Publié le 9 janvier 2020
À Cusco, ancienne capitale de l’empire incas, le français du tourisme est en plein essor, nous indique Anthony Rohou, coordinateur pédagogique de l’Alliance française de Cusco entre 2016 et 2018 et actuel directeur.
À quelques dizaines de kilomètres du Machu Picchu, joyaux du Pérou qui attire chaque année de plus en plus de tourisme, Cusco est une ville de 420 000 habitants dont la principale activité économique est le tourisme. Dans un pays qui accueille 4 millions de touristes par an, les Français sont de plus en plus nombreux : 100 000 en 2018 et 150 000 en 2019.
Fort de ce constat, il était certain que la demande de maîtrise du français au sein de la communauté de guides et des agences de voyages locales allait aller crescendo. L’Alliance française de Cusco propose ainsi depuis 2018 un cours de français du tourisme qui permet aux professionnels de la région de se former à accueillir, guider, conseiller, accompagner en français leurs clients. Ce cours de français du tourisme (à raison de 10h par semaine) permet aux participants d’arriver à un niveau A2 en seulement 6 mois.
Le succès de ce cours réside dans la diversification de l’offre de formation, son adaptation aux besoins des entreprises et des professionnelles auxquels il s’adresse. Ainsi, une formation courte tôt le matin (7h – 9h) ou en fin de journée (19h – 21h) permet aux professionnels travaillant en grande partie à leur compte de concilier formation continue et vie professionnelle.
La seconde raison de ce succès réside dans l’offre de certification adjointe aux cours. La formation en français du tourisme de l’Alliance française de Cusco est proposée avec un Diplôme de français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de la CCI Paris Ile-de-France en fin de formation, permettant aux apprenants de valoriser leurs compétences à travailler en français.
L’Alliance française de Cusco ne s’arrête pas là dans son développement. Afin de former les professionnels au plus tôt, des partenariats avec des instituts de formation hôtelière, de gastronomie et de guides sont en passe d’être signés.
L’objectif, d’après Anthony Rohou, est de proposer des cours accueillant des professionnels en activité et des étudiants pour permettre, en plus de la formation linguistique, l’échange de bonnes pratiques, le tout en français.
Le Pérou a beaucoup à offrir avec ses 10 000 ans d’histoire, sa richesse multiculturelle, ses traditions, sa gastronomie reconnue et récompensée, ou encore ses réserves naturelles. Depuis quelques années, de nouvelles destinations touristiques naissent au sein du pays permettant la découverte du fleuve Amazone ou les villages du lac Titicaca. La maîtrise du français va donc être un enjeu économique bien au-delà de la cité impériale de Cusco.
~ Romain Devaux