TEF Canada
S'inscrire

Étape 1.

Inscrivez-vous directement à une session du TEF Canada dans l’un de nos 500 centres de tests officiels, présents dans plus de 110 pays.  

Anticipez votre inscription dès que possible dans le cadre de vos démarches.

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, suivez le lien :

Si vous ne trouvez pas de centres TEF Canada dans votre pays, n’hésitez pas à nous contacter. 

Étape 2.

Une fois votre inscription validée, votre centre de passation vous enverra une convocation par courriel. Vous devrez la présenter le jour de l’examen avec votre pièce d’identité.

Attention ! Si vous n’avez pas reçu d’informations quelques jours avant la date du test, pensez à vérifier votre dossier « Courrier indésirable » / « Pourriels » / « Spams » dans votre messagerie. Vous pouvez également contacter directement votre centre de passation. 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez passer le TEF Canada dans les locaux de la CCI Paris Île-de-France, situés à Paris 15e, au 5 rue Armand Moisant.
► Inscrivez-vous en ligne ici

Pour aller plus loin

Quelles sont les conditions d'inscription et de passation ?

Vous devez avoir plus de 16 ans. Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à l’examen.

Pour consulter les conditions d’inscription et de passation, cliquez ici.

Combien coûte le test ?

Les droits d’inscription sont fixés par le centre de test. Les tarifs peuvent varier d’un centre à l’autre et selon le nombre d’épreuves.

Comment demander un aménagement particulier ?

Il existe différents aménagements pour rendre le TEF Canada accessible aux candidats en situation de handicap ou d’illectronisme.

Pour obtenir un aménagement particulier, vous devez présenter à votre centre de test, avant toute inscription, un certificat médical dans lequel votre médecin :

  • explique la nature de votre handicap,
  • fait des recommandations pour l’aménagement du test.

En cas d’illectronisme, constaté par le centre de test, celui-ci pourra vous proposer des solutions d’assistance et/ou des aménagements (épreuve d’expression écrite manuelle par exemple).

Le français des affaires examine dans les plus brefs délais les possibilités d’un aménagement spécifique des conditions de passation en lien avec le centre de test.

En cas de dispense à une ou plusieurs épreuves, vous ne serez facturé(e) que pour les épreuves effectivement passées.

Puis-je annuler mon inscription ?

Une inscription est ferme et définitive. Les droits d’inscription que vous avez versés restent acquis.

En cas d’annulation avant le jour du test ou d’absence le jour du test pour raisons majeures (maladie, empêchement professionnel, décès d’un parent…), vous devez présenter au centre un justificatif (certificat médical, attestation de l’employeur…).

Le français des affaires étudie alors les motifs d’absence et propose éventuellement une nouvelle inscription dans le centre, sans frais supplémentaires.

En cas d’absence non justifiée ou d’abandon, vous ne serez pas remboursé(e). Vous acceptez ces conditions au moment de votre inscription dans le centre.