TEF Études
Comprendre ses résultats

Votre attestation vous indique votre score à chaque épreuve sur une échelle allant de 0 à 699.

Elle précise également par épreuve votre niveau de langue sur l’échelle allant de A1 à C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Pour aller plus loin

Comment est évalué le TEF ?

Les épreuves sont évaluées sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) . Un niveau <A1 est attribué aux candidat(e)s ne faisant pas la démonstration de l’atteinte du niveau A1.

Vous trouverez ici des descriptifs de compétence par habiletés écrites et orales pour chacun des niveaux du CECR.

Les épreuves de compréhension écrite, de compréhension orale, et de lexique et structure

Les épreuves de compréhension écrite, de compréhension orale, et de lexique et structure sont sous la forme de questionnaires à choix multiples. Une seule réponse est possible.

Le barème est le suivant :
Bonne réponse = 1 point
Pas de réponse ou mauvaise réponse = 0 point

Le total des bonnes réponses ne constitue pas le score final. Ce total est converti en un score calibré qui tient compte des différences de difficulté des questions composant le test.

Les épreuves d’expression écrite et d’expression orale

L’épreuve d’expression écrite consiste en la rédaction de deux écrits de la vie courante. Elle est évaluée par deux correcteurs(trices) indépendant(e)s, formé(e)s et expérimenté(e)s.

L’épreuve d’expression orale consiste en deux jeux de rôles correspondant à des situations de la vie courante. Elle est évaluée par deux examinateurs(trices) indépendant(e)s : l’animateur(trice) de l’épreuve dans le centre de passation, puis par un deuxième évaluateur(trice), sur la base de l’enregistrement de la passation.

Les épreuves d’expression orale et écrite sont évaluées au moyen de grilles d’évaluation standardisées qui comprennent un ensemble de critères : compétence à communiquer, lexique, grammaire, organisation, aisance, etc.

La note finale prend en compte l’ensemble de ces critères. Le résultat de ces évaluations est également converti en un score calibré.

Quel niveau dois-je obtenir pour que mon test soit accepté ?

Pour une première demande d’inscription en première année universitaire en France (cycle licence), vous devez obtenir un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites du TEF.

Pour une demande d’inscription à un cycle Bachelor / Master en France, chaque établissement est libre de fixer un niveau de connaissance du français. Contactez directement l’établissement que vous souhaitez intégrer pour en savoir plus.

Pour une demande d’inscription dans un établissement hors de France, chaque établissement est libre de fixer un niveau de connaissance du français. Contactez directement l’établissement que vous souhaitez intégrer pour en savoir plus.

Puis-je faire une demande de recours ?

Vous pouvez formuler une demande de recours, dans un délai maximum de 30 jours à partir de la date d’édition de l’attestation de résultats.

Pour faire cette demande, vous trouverez toutes les informations sur cette page.

À noter : votre demande de recours sera prise en compte uniquement en cas d’anomalie ou un dysfonctionnement grave lors de la passation de votre test.  Il est donc indispensable de signaler votre situation le jour du test à votre surveillant(e).

Le français des affaires et ses centres partenaires mettent tout en œuvre pour que les épreuves du TEF soient passées dans les meilleures conditions et en respectant l’équité entre les candidat(e)s.

La procédure d’évaluation et les critères sont les mêmes pour tous les candidat(e)s. Les enregistrements des épreuves orales comme les productions écrites sont toujours anonymes pour nos évaluateurs(trices) (seul apparaît le numéro de candidat).

Vous avez néanmoins constaté une anomalie ou un dysfonctionnement grave lors de la passation de votre test ? Dans ce cas, nous vous invitons à déposer un recours.