Les épreuves sont évaluées sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) . Un niveau <A1 est attribué aux candidat(e)s ne faisant pas la démonstration de l’atteinte du niveau A1.
Vous trouverez ici des descriptifs de compétence par habiletés écrites et orales pour chacun des niveaux du CECR.
Les épreuves de compréhension écrite, de compréhension orale, et de lexique et structure
Les épreuves de compréhension écrite, de compréhension orale, et de lexique et structure sont sous la forme de questionnaires à choix multiples. Une seule réponse est possible.
Le barème est le suivant :
Bonne réponse = 1 point
Pas de réponse ou mauvaise réponse = 0 point
Le total des bonnes réponses ne constitue pas le score final. Ce total est converti en un score calibré qui tient compte des différences de difficulté des questions composant le test.
Les épreuves d’expression écrite et d’expression orale
L’épreuve d’expression écrite consiste en la rédaction de deux écrits de la vie courante. Elle est évaluée par deux correcteurs(trices) indépendant(e)s, formé(e)s et expérimenté(e)s.
L’épreuve d’expression orale consiste en deux jeux de rôles correspondant à des situations de la vie courante. Elle est évaluée par deux examinateurs(trices) indépendant(e)s : l’animateur(trice) de l’épreuve dans le centre de passation, puis par un deuxième évaluateur(trice), sur la base de l’enregistrement de la passation.
Les épreuves d’expression orale et écrite sont évaluées au moyen de grilles d’évaluation standardisées qui comprennent un ensemble de critères : compétence à communiquer, lexique, grammaire, organisation, aisance, etc.
La note finale prend en compte l’ensemble de ces critères. Le résultat de ces évaluations est également converti en un score calibré.