TEF IRN
S'inscrire

Attention !

Le TEF IRN évolue à partir du 1er avril 2025. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Étape 1.

Inscrivez-vous directement à une session du TEF Intégration Résidence Nationalité dans l’un de nos 500 centres de tests officiels, présents dans plus de 110 pays. 

Anticipez votre inscription dès que possible dans le cadre de vos démarches.

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, suivez le lien :

Si vous ne trouvez pas de centres TEF IRN dans votre pays, n’hésitez pas à nous contacter

Étape 2.

Une fois votre inscription validée, votre centre de passation vous enverra toutes les informations complémentaires par courriel.

Attention ! Si vous n’avez pas reçu d’informations quelques jours avant la date du test, pensez à vérifier votre dossier « Courrier indésirable » / « Spams » dans votre messagerie. Vous pouvez également contacter directement votre centre de passation. 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez aussi passer le TEF IRN dans les locaux de la CCI Paris Île-de-France, situés au 5 rue Armand Moisant (Paris 15ème).
Inscrivez-vous en ligne ici

Pour aller plus loin

Quelles sont les conditions d'inscription et de passation ?

Vous devez avoir plus de 16 ans. Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à l’examen.

Pour consulter les conditions d’inscription et de passation spécifique, cliquez ici.

Combien coûte le test ?

Les droits d’inscription sont fixés par le centre de passation. Les tarifs peuvent varier d’un centre à l’autre.

Comment demander un aménagement particulier ?

Il existe différents aménagements pour rendre le TEF IRN accessible aux candidats en situation de handicap ou d’illectronisme.

Pour obtenir un aménagement particulier, vous devez présenter à votre centre de test avant toute inscription un certificat médical dans lequel votre médecin :

  • explique la nature de votre handicap,
  • fait des recommandations pour l’aménagement du test.

En cas d’illectronisme, constaté par le centre de test, celui-ci pourra vous proposer des solutions d’assistance et/ou des aménagements (épreuve d’expression écrite manuelle par exemple).

Le français des affaires examine la possibilité d’un aménagement spécifique des conditions de passation dans les plus brefs délais et informe le centre de test.

Les demandeurs de la carte de résident en France peuvent solliciter un aménagement d’épreuves en présentant le certificat médical remis en préfecture et dûment rempli par le médecin traitant.

Attention : seul le modèle de certificat médical remis en préfecture peut être versé à l’appui de la demande de carte de résident, aucun autre document n’est accepté.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’arrêté du 10 février 2021 fixant le modèle de certificat médical prévu au b du 5° de l’article R. 314-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Les demandeurs de la naturalisation française doivent présenter un certificat établi selon le modèle réglementaire fixé par l’arrêté NOR : INTV2009412A du 17 juillet 2020. Le certificat peut être téléchargé sur cette page.

Puis-je annuler mon inscription ?

Une inscription est ferme et définitive. Les droits d’inscription que vous avez versés restent acquis.

En cas d’annulation avant le jour du test ou d’absence le jour du test pour raisons majeures (maladie, empêchement professionnel, décès d’un parent…), vous devez présenter au centre un justificatif (certificat médical, attestation de l’employeur…).

Le français des affaires étudie alors les motifs d’absence et propose éventuellement une nouvelle inscription dans le centre, sans frais supplémentaires.

En cas d’absence non justifiée ou d’abandon, vous ne serez pas remboursé(e). Vous acceptez ces conditions au moment de votre inscription dans le centre.