Publié le 3 novembre 2020
Je m’appelle Asmaa El Bouiri, je suis coordinatrice des opérations clients au Français des affaires. Ma mission consiste à être force de proposition et mettre en place des plans d’actions pour développer nos certifications, en adéquation avec les objectifs fixés par mon manager et la stratégie globale du Français des affaires.
Je gère également un portefeuille clients, ce qui permet d’assurer une proximité avec nos partenaires pour les accompagner, anticiper leurs besoins, et les fidéliser.
Je suis née et j’ai grandi au Maroc, et plus exactement à Rabat, où j’ai fait la majorité de mes études. Après quelques années de travail, j’ai fait un retour sur les bancs de l’école mais cette fois-ci en France.
J’ai suivi un premier Master en Langue française appliquée et ingénierie de formation à la Sorbonne, puis un autre Mastère Spécialisé en Management de l’innovation et de la qualité à Centrale Marseille.
J’ai travaillé ensuite dans plusieurs cabinets de formation et de conseil avant de rejoindre la CCI Paris IDF.
J’ai également enseigné le FOS pendant deux ans dans différents organismes à Paris, notamment pour le programme de formation en communication professionnelle à HEC Paris, assuré à l’époque par Le français des affaires.
Mon talent caché est mon penchant pour l’organisation de réceptions et de fêtes de mariages.
Je suis une amatrice, mais j’ai eu l’occasion d’organiser de grandes fêtes pour des amis ou la famille. J’ai notamment organisé le mariage de ma sœur de A à Z avec beaucoup de plaisir.
C’est une très bonne expérience que je relie de facto à une gestion de projet très minutieuse où l’on doit avoir le sens de l’écoute et du détail pour que la réalité dépasse les attentes.
Le français est une force d’abord parce que c’est une langue très riche, très répandue et elle est apprise comme langue étrangère dans tous les pays du monde.
Personnellement, c’est ma deuxième langue. Au Maroc, il s’agit de la langue pratiquée au travail, elle est donc une langue de communication et des affaires.
Les entreprises marocaines communiquent en français et non en arabe sauf pour les administrations publiques, où l’on écrit en arabe et/ou en français mais on parle les deux langues.