Menu

CCI Paris Ile de France

5 min avec Aurelie

Publié le 1 février 2022

5 min avec Aurélie, responsable pédagogique

 

► Qui es-tu et que fais-tu ?

Je suis Aurélie Surblé, je suis l’une des 7 responsables pédagogiques du service Innovation pédagogique du Français des affaires. J’interviens avec mes collègues sur de nombreux dossiers : de la conception du Test d’évaluation du français (TEF) et des Diplômes de français professionnel (DFP), au suivi pédagogique des centres agréés, jusqu’à la conception et l’animation de formations autour du français professionnel. Nos tâches sont variées et passionnantes !

De mon côté, je m’occupe plus particulièrement du recrutement et du suivi de notre équipe d’évaluateurs·trices et du suivi qualité des évaluations pour le TEF. Ces tâches me mettent en contact quotidiennement avec des enseignant·es et formateur·trices de français langue étrangère. Elles me donnent aussi l’occasion d’être force de proposition sur nos procédures et pratiques. C’est un aspect de mon activité que j’apprécie particulièrement !

► D’où viens-tu ?

Je suis née et j’ai grandi au Havre, une ville que j’apprécie beaucoup. J’adore ses différentes atmosphères : il y a une forte identité liée au nautisme, mais aussi à l’activité portuaire, tout comme il y a un formidable héritage artistique et architectural, mais aussi une large empreinte industrielle. Bien sûr, j’invite chacun à visiter (attendez tout de même les beaux jours…)

Malgré tout ça, j’ai quitté la Normandie à 20 ans pour commencer l’aventure de l’expatriation. Au lycée, j’étais fascinée par l’Australie, ça a donc été mon premier projet d’expatriation, puis j’y suis retournée pour mon stage de Master FLE. Après cela, je n’ai plus arrêté : assistante de langue en Irlande, chargée de coopération en Suède, enseignante de FLE en Nouvelle-Zélande, attachée culturelle adjointe aux États-Unis et finalement coordinatrice pédagogique au Maroc où je suis restée 6 ans.

Chaque pays où j’ai vécu fait partie de mon identité et j’ai développé pour chacun de ces lieux un véritable attachement.

► Quel est ton talent caché ?

Je n’ai pas de talent caché mais tout un tas d’intérêts. Parmi ceux-ci l’apprentissage des langues – même si c’est un peu une évidence pour quelqu’un qui vient du monde du FLE.

La dernière langue que j’ai eu le plaisir d’apprendre est l’arabe. J’ai commencé lorsque je vivais au Maroc avec le dialecte marocain, puis je me suis lancé un petit défi : apprendre à lire et écrire en arabe classique. Il a fallu que je m’accroche et je ne cache pas que je suis loin de pouvoir apprécier la magnifique poésie arabe…mais ça a déjà été une véritable satisfaction que d’arriver à lire quelques panneaux dans les rues !

► Pourquoi, selon toi, le français est-il une force ?

D’une manière générale, apprendre une langue donne accès à tout un monde de culture, de savoirs mais aussi d’opportunités professionnelles. Et il se trouve que le français a un avantage dans tous ces domaines : par son nombre de locuteurs·trices et sa présence sur tous les continents, mais aussi par son appartenance à la famille des langues latines et ses contacts avec de nombreuses autres langues.

Enfin, elle se démarque par la capacité de ses locuteurs·trices, à s’en saisir, à l’enrichir et à en faire une langue qui s’adapte à son environnement.

Bref, enseignez, apprenez, parlez le français 👍