Publié le 24 janvier 2018
L’OFAJ a lancé en septembre 2017 PARKUR, une plateforme d’apprentissage pour la formation linguistique et professionnelle en France et en Allemagne.
Grâce à PARKUR, des jeunes français et allemands peuvent se préparer de façon autonome, interactive et collective à leur mobilité professionnelle dans le pays partenaire. Leur parcours d’apprentissage sur la plateforme s’adapte à leurs besoins et leurs disponibilités. Les tuteurs, formés par l’OFAJ, accompagnent les jeunes dans leur expérience en ligne.
PARKUR s’articule autour d’îlots d’apprentissages thématiques et de ressources complémentaires qui renvoient à des espaces de travail où se retrouvent apprenants et tuteurs de la plateforme pour des périodes limitées. Les tuteurs encadrent et accompagnent les futurs stagiaires au cours de leur processus d’apprentissage.
En abordant notamment des sujets liés à la vie dans l’entreprise et à des métiers, PARKUR a vocation à aider les jeunes à être prêt au moment de leur arrivée dans l’entreprise qui les accueillent et à favoriser ainsi leur intégration dans l’autre pays.
Six îlots, relatifs à la vie quotidienne (ouvrir un compte en banque, chercher un logement), à la vie dans l’entreprise (bilan de compétences, premier jour de stage) et à des métiers (hôtellerie et restauration) sont accessibles en ligne à l’ouverture de la plateforme.
PARKUR s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 30 ans avec des bases en allemand (A2/B1), ayant prochainement une mobilité professionnelle en France et en Allemagne. De plus, la participation à la plateforme est gratuite et a lieu sur la base du volontariat.
Vous êtes en contact avec des jeunes qui seraient intéressés par PARKUR ? Redirigez-les vers la plateforme.
L’inscription se fait ici : parkur.ofaj.org. Vous pouvez également y découvrir un espace de démonstration.
Contact : madeline@dfjw.org, +49 30 28875746