Publié le 7 octobre 2019
Vendredi 27 septembre, Le français des affaires a participé à la rencontre organisée à l’occasion des 20 ans du CAPLE (Centre d’évaluation et de certification en portugais langue étrangère) de la Faculté des lettres de l’Université de Lisbonne.
Cette rencontre avait pour but d’échanger sur la démarche qualité et l’utilisation de la technologie dans l’évaluation en langue. Elle a notamment mis en évidence le rôle joué par l’association ALTE (Association of Language Testers in Europe) dans le développement de la qualité des tests de langue en Europe.
Dominique Casanova, Responsable du développement scientifique au sein du Français des affaires, y est intervenu pour sensibiliser l’audience sur la nécessité :
Il a également exposé, au cours d’un symposium retraçant des expériences locales de développement de la qualité des tests, comment la politique qualité peut être influencée positivement par les différentes parties prenantes pour que le service rendu soit à la hauteur des enjeux des tests et certifications.
L’ensemble des parties (candidats, centre d’examen, concepteur du test, utilisateurs administratifs ou professionnels) a en effet tout à gagner à contribuer à l’amélioration des dispositifs d’évaluation.
– Dominique Casanova