Publié le 4 juin 2019
En mai dernier, la directrice du Français des affaires, Marianne Conde-Salazar s’est rendue aux États-Unis, dans le cadre d’une mission de prospection organisée avec l’appui de l’Ambassade de France aux États-Unis.
À cette occasion, elle a pu rencontrer des représentants de plusieurs universités américaines mais également intervenir à l’ouverture de la formation organisée par la Délégation générale des Alliances françaises des États-Unis et animée par Le français des affaires.
Cette mission entre Washington DC et New York a amené Marianne Conde-Salazar, accompagnée de l’équipe de l’Ambassade, à aller à la rencontre de pas moins de 10 universités différentes. Toutes désireuses d’offrir à leurs étudiants la possibilité d’acquérir la compétence du français professionnel et de la valoriser grâce à un Diplôme de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France.
Parmi ces universités visitées, la très prestigieuse New York University (dont le campus parisien est déjà partenaire du Français des affaires) pourrait compter parmi nos partenaires très prochainement.
Les Diplômes de français des relations internationales ont suscité un vif intérêt de la part du Département de français de la Saint John’s University dont les étudiants se destinent majoritairement à des carrières dans des organisations internationales et non-gouvernementales.
Ce même Diplôme a également retenu l’attention de la Rhode Island University. Il répond à la fois aux attentes des étudiants et à la démarche innovante du Département de français qui construit ses programmes par thème. Rhode Island University prépare des spécialistes dans le domaine médical filière pharmaceutique. Le nouveau Diplôme de français de la santé pourrait donc y trouver son public.
Ces nouvelles coopérations permettent au Français des affaires de poursuivre le développement du français professionnel aux États-Unis, d’enrichir son réseau d’universités qui compte déjà 40 établissements aujourd’hui !
En parallèle de la mission de prospection et dans le cadre du séminaire annuel des Alliances françaises Nord-américaines, Catherine Demongeot, du Français des affaires, animait les 13 et 14 mai une formation en marketing du français professionnel.
Cette formation à destination des directeurs et responsables des Alliances françaises des États-Unis et du Canada avait pour objectif de renforcer les connaissances en marketing, en développement commercial des participants, et d’améliorer leurs performances dans la commercialisation de programmes de formation en français professionnel.
Pendant les deux jours, les 22 participants ont pu aborder différentes thématiques, comme : la connaissance et analyse du marché, construction d’outils de communication et d’aide à la vente, réalisation d’une étude client afin de mesurer leurs besoins, leurs attentes et leur niveau de satisfaction.
La construction collégiale d’un book commercial fut le véritable fil rouge du programme. Cet outil commun pourra être utilisé par chaque Alliance française une fois adapté à l’offre, aux clients et à la stratégie de chacune. Les Alliances françaises visent en effet à s’ouvrir sur de nouveaux marchés et accueillir de nouveaux publics, ceux notamment des entreprises.
Comme le disait Marianne Conde-Salazar lors du discours d’ouverture de la formation : « le français est un atout professionnel pour les individus et un vecteur de croissance pour les entreprises » aussi bien en France, qu’au Canada, aux États-Unis ou ailleurs dans l’espace économique francophone.
~ Elena MANSUROVA