Publié le 27 septembre 2016
Elena Mansurova, chef de projets internationaux au sein du Centre de langue française, était en Russie du 14 au 16 septembre 2016 pour rencontrer des grandes écoles et universités de Moscou. Certains des établissements visités sont des partenaires de longue date, dans un pays historiquement francophile.
Avec des relations économiques très fortes entre la Russie et les pays francophones, les besoins en compétences en français sont toujours plus importants. L’enseignement du français, qui jusqu’à présent était très axés sur la linguistique, la culture, la littérature, se tourne de plus en plus vers un enseignement du français à visée professionnelle.
Ainsi, un intérêt pour les Diplômes de français professionnel, qui permettent aux étudiants et professionnels de valoriser leur compétence à travailler en français, se développe en Russie. Le Centre de langue française compte déjà 17 Centres agréés dans le pays, dont 4 à Moscou : l’Académie du Commerce extérieur, le Centre de français des affaires du MGIMO, le CREF, et l’École des Hautes Études en Sciences Économique.
Ces trois jours à Moscou ont donc été riches en rencontres et échanges et annoncent de futures coopérations fructueuses avec de nombreux partenaires.