Le Journal de l’économie du 18 février 2020 ©TV5MONDE
[Demet Korkmaz, journaliste :] Le Journal de l’économie sur TV5MONDE. Bienvenue à tous !
C’est un phénomène européen : le marché de l’automobile est en repli. Les changements réglementaires expliquent en grande partie cette chute. Depuis le début de l’année, l’Union européenne oblige effectivement les constructeurs à limiter leurs émissions de CO2, sous peine de lourdes amendes. D’autres,
par les incertitudes liées au Brexit, ont également pesé.
Si bien qu’en janvier, les ventes ont reculé de 7,5 %. Sur les principaux marchés européens, la France souffre particulièrement de ce contexte et enregistre le plus fort repli : moins 13,4 %, c’est deux fois plus que l’Allemagne, en recul de 7,3 %. L’Italie résiste mieux : 5,9 %, c’est en-dessous de la moyenne européenne.
Vendredi dernier, la directrice de Renault avait annoncé n’avoir aucun tabou vis-à-vis d’éventuelles fermetures d’usines en France. Le groupe a enregistré une perte nette de plus de 140 millions d’euros.
L’annonce suscite quelques inquiétudes. Bruno Lemaire, en déplacement à Bruxelles, a tenté de rassurer les salariés des sites français.
[Bruno Lemaire, ministre français de l’Économie :] Renault est une très belle entreprise française, c’est un des géants de l’industrie automobile mondiale. Il fait face, comme tous les constructeurs automobiles mondiaux, à des défis absolument considérables avec le véhicule électrique et le véhicule connecté. Et nous serons très vigilants, je le redis, sur la préservation de l’emploi et des sites industriels en France