Santé /

Comprendre les symptômes d’un patient

B1

Suivez ce témoignage d’Ibrahim, qui réside à Conakry et qui explique au docteur toutes les allergies dont il est victime. Vos apprenant(e)s seront capable de décrire les symptômes de leur futurs patients.


Domaine : Santé /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Oui

Durée : 1h

Savoir-faire langagier(s) : Décrire des symptômes, reformuler.

Outils langagiers : La nominalisation.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Icone Écouter l'audio

Transcription de l'audio

RFI – Emission Priorité Santé du 25 mai 2020, « Un généraliste à votre écoute« 

de 11’52 à 16’28

Journaliste : Et destination Conakry où l’on retrouve Ibrahim. Ibrahim, bonjour.

Ibrahim : Bonjour.

Journaliste : Alors expliquez-nous votre problème, le docteur Massamba Sassoun Diop est à votre écoute, allez-y.

Ibrahim : Voilà, en fait, j’ai un petit souci, un petit problème. Il me semble que je suis allergique à la poussière, notamment à la pollution, depuis quelques années. Notamment pendant la saison sèche, je tousse beaucoup, et puis j’ai une gorge qui est prise de façon régulière. J’avais remarqué, il y a quelque temps, quand je suis en rase campagne, je n’ai pas de soucis, tous ces signes disparaissent, mais dès que je reviens en ville, le problème recommence. Et avant, cette année ça s’est un peu compliqué, avant, pendant la saison des pluies, j’avais pas ces ces soucis, mais cette année, il pleut un peu, ça a commencé à pleuvoir à Conakry, mais j’ai commencé à ressentir les mêmes signes. Est-ce que je peux avoir des conseils ? J’avais vu un médecin qui me disait que je suis allergique à la poussière, à la pollution mais comme ça persiste, il m’avait dit récemment d’aller voir un médecin ORL. Je ne suis pas allé la voir avec cette situation liée à la pandémie. Est-ce que je peux avoir des conseils du médecin ?

Journaliste : Je vous donne la parole, docteur Massamba Sassoun Diop. Ibrahim qui décrit une gêne respiratoire, des manifestations ORL, liées non seulement au lieu de vie, mais aussi à la saison.

Dr Massamba Sassoun Diop : Oui, tout à fait. Bonjour, Ibrahim. Alors c’est très intéressant parce que qu’en fait vous voyez une chose, c’est que justement, il dit qu’à la campagne il l’a pas, il l’a à la ville. Est-ce que le matin vous êtes plus pris que l’après-midi ou le soir ? En vous levant le matin.

Ibrahim : Oui, voilà : là c’est…, Ça ça c’est très intéressant. C’est seulement sur le matin. C’est le matin. Le problème, c’est le matin. Quand je me lève le matin, j’ai une gorge prise. Il faut que je me mouche pendant de longues minutes même. La journée, ça va presque le plus souvent, je n’ai pas de problèmes la journée, uniquement c’est notamment le matin et je ne tousse pas.

Les dernières fiches pédagogiques