Public : Etudiants en Marketing
Niveau : B1
Durée : 1 heure 30 mn
Tâche à réaliser : Créer un slogan publicitaire
Savoir-faire langagiers :
– Cibler le public
– Mettre en avant les qualités d’un produit
– Attirer l’attention des consommateurs
Outils linguistiques :
– grammaticaux : l’impératif, la phrase nominale
– lexicaux : verbes d’invitation
Pré-requis :
– communicatifs : présenter un produit, comprendre et rédiger un descriptif produit
– grammaticaux : présent, futur, la forme de l’impératif
Déroulement de la séquence :
1. Mise en route :
– Une pub, un slogan, un produit
2. Comprendre des slogans
– Comprendre le lien entre le slogan et le produit
– Reconnaître le public ciblé et les qualités du produit
3. Ecrire un slogan
– Les formes syntaxiques types du slogan
– Ecrire un slogan : à vous !
4. Mise en situation – Tâche finale
– Créer le slogan d’un produit
Cet ensemble pédagogique a été réalisé par le Français des affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France, avec la contribution de Justina Nneka OKOYE, professeure nigériane exerçant à Nnamdi Azikiwe University à Awka (Nigéria). Ce programme fait partie des actions menées dans le cadre du projet de coopération bilatérale entre les gouvernements français et nigérian « FSP
2014-15, Appui à l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur nigérian. ».