Santé /

Décrire des symptômes

B1

Écoutez avec vos étudiant(e)s ce pédiatre qui explique ce que peut révéler la fièvre chez les enfants. Ils seront par la suite capables de décrire des symptômes et de faire des recommandations à l’oral auprès d’un public de non-spécialistes.


Domaine : Santé /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Oui

Durée : 1h15

Savoir-faire langagier(s) : Décrire des symptômes. Exprimer des conditions

Outils langagiers : Lexique de la santé. « Si » pour exprimer la condition

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Icone Écouter l'audio

Transcription de l'audio

RFI – Chronique Le conseil santé du 05 juin 2024, « Fièvre chez l’enfant: quand doit-on consulter ? »

Caroline Paré : Professeur Idrissa Demba Ba, bonjour

Professeur Idrissa Demba Ba : Bonjour Caroline Paré

Caroline Paré : Vous êtes pédiatre, chef du service de Pneumologie Pédiatrique au Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer à Dakar au Sénégal. Quand un enfant a de la fièvre, dans quel cas faut-il impérativement consulter ?

Professeur Idrissa Demba Ba : Ce qu’il faut noter c’est que la fièvre est un symptôme donc c’est pas une maladie, donc elle révèle en général une pathologie qui peut être bénigne ou une maladie grave et dans certaines situations il faudrait que les parents puissent aller consulter, voir un spécialiste ou en tout cas un professionnel de santé, particulièrement si l’enfant est âgé de moins de trois mois, si la fièvre s’accompagne d’autres signes tels que les convulsions, des troubles de la conscience, et si l’état général de l’enfant n’est pas bien, et si l’enfant ne joue pas beaucoup, son comportement change, et si la fièvre aussi s’accompagne d’autres symptômes respiratoires, telle que la difficulté respiratoire, et parfois même si les parents sont inquiets c’est déjà un motif suffisant d’aller consulter et de voir un médecin.

Caroline Paré : Pourquoi la fièvre peut-elle être particulièrement grave chez un bébé de quelques mois, vous disiez, moins de trois mois ?

Professeur Idrissa Demba Ba : Les enfants de moins de trois mois ils sont très vulnérables au fait que leur système immunitaire n’est pas encore en place et en général il ne font pas de fièvre, et s‘ils font de la fièvre c’est soit qu’on les a trop couverts, et en général quand on les déshabille, ou en tous cas quand on les découvre un peu, la température a tendance à baisser, mais s’ils font de la fièvre c’est surtout un signal qu’il y a une infection ou en tout cas quelque chose d’assez sérieux qui peut se passer et qu’il faudrait aller consulter tôt et plus on si prend tôt et plus le pronostic est meilleur.

Les dernières fiches pédagogiques