Mode /

Décrire un style dans le contexte d’un défilé de mode

B1B2

Participez avec vos étudiants à un défilé de mode à l’aide de ce reportage audio. Ils seront en mesure de détailler les créations des couturiers.


Domaine : Mode /

Niveau : B1 / B2 /

Préparation au DFP : Non

Durée : 2-3h

Savoir-faire langagier(s) : Commenter un défilé de mode en décrivant les différents styles. Décrire son propre style pour un créateur. Donner son point de vue sur un style en le caractérisant.

Outils langagiers : Grammaticaux : les noms et les adjectifs qualificatifs, le présentatif « c'est », les adverbes de degré/d’intensité, le subjonctif après « il faut que ». Lexicaux : les tissus, les types de robes, le monde de la mode.

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Présentation

Public : Professionnels de la mode : étudiants en stylisme, critique de mode, etc.

Niveau : B1-B2

Durée : 2-3 heures

Tâche à réaliser : Décrire un style dans le contexte d’un défilé de mode.

Savoir-faire langagiers :
– Commenter un défilé de mode en décrivant les différents styles.
– Décrire son propre style pour un créateur.
– Donner son point de vue sur un style en le caractérisant.

Outils langagiers :
– grammaticaux : les noms et les adjectifs qualificatifs, le présentatif « c’est », les adverbes de degré/d’intensité, le subjonctif après « il faut que »
– lexicaux : les tissus, les types de robes, le monde de la mode.

Pré-requis :
– communicatifs : décrire, caractériser, présenter.
– grammaticaux : formation du subjonctif.
– lexicaux : vocabulaire de base lié au monde la mode.

Objectifs socioprofessionnels :
Connaître les différents métiers du monde de la mode. Savoir utiliser les expressions adéquates pour qualifier un vêtement.

Déroulement de la séquence :
Extrait RFI
1. Préparation à l’écoute :
– Associer des photos de tissus et de robes à leur nom.
2. Assister à un défilé de mode : compréhension du document.
3. Caractériser, décrire les adjectifs et les noms :
– Repérer les adjectifs et les noms récurrents dans le milieu de la mode.
4. Commenter, donner son avis en caractérisant un style :
– Caractériser des styles à partir de photos de mode : emploi des adjectifs et des noms.
5. Caractériser son travail :
– Expliquer ses choix en tant que créateur : emploi du subjonctif après « il faut que ».
6. Commenter un défilé de mode selon différents points de vue :
– A partir d’une vidéo d’un défilé, adopter les rôles d’un critique et d’un créateur de mode afin de le commenter.

 

Transcription de l'audio

RFI – Chronique La marche du Monde du 8 juin 2013 « Paris Haute couture« 

De 19’30’’  20’29’’

[fond sonore : chant classique, voix féminine: commentaire d’un défilé de mode]

Journaliste homme :
Déjà samedi, Torrente donne le ton, mousselines légères, broderies de fleurs sur le satin des fourreaux, portées par des mannequins enfin souriantes. Charlotte, de l’agence « Femme » :

Charlotte :
Le sourire, je crois que c’est très important, ça habille, aussi, bientôt ça sera le rire carrément, le fou rire peut-être.

Journaliste homme :
Chez Adeline André, la sérénité, l’intimité des georgettes de soie, des cotons jasmin, grande simplicité, pas d’extravagance, un travail insoupçonnable au regard, l’effet est voulu par Adeline André,

Adeline André :
Je voulais revenir comme ça à des silhouettes très légères, donc il faut que, il faut que tout ça soit vraiment très fluide à la fin, parce qu’il faut qu’on [ne] sente pas du tout le travail, toujours, donc il faut que ça reste comme des fleurs qui, qui passent et que ça soit très fragile, c’est comme ça que c’est le plus beau.

Journaliste homme :
Au premier rang, Jeanne Moreau applaudit, ravie.

Jeanne Moreau :
C’est apparemment modeste, c’est exceptionnel. C’est très simple et très complexe. C’est un mélange de fluidité et de force. Il y a un mélange de matériaux, de couleurs. C’est en dehors de la mode.

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