Santé /

Décrire une maladie et des gestes de prévention

B1

Ecoutez avec vos apprenant(e)s le témoignage d’un ophtalmologue afin qu’ils soient en mesure de définir une maladie et ses traitements possibles.


Domaine : Santé /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Oui

Durée : 1h30

Savoir-faire langagier(s) : Décrire une maladie et des gestes de prévention.

Outils langagiers : Expression cause, conséquence, but ; Expression de la nécessité ; Pronom relatif qui.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Icone Écouter l'audio

Transcription de l'audio

RFI – Emission Priorité Santé du 20 juillet 2022, « Un généraliste à votre écoute »

Igor Strauss : Dr Christophe Orssaud, bonjour.

Dr Christophe Orssaud : Bonjour.

Igor Strauss : Vous êtes ophtalmologiste et neuro-ophtalmologue, responsable de l’Unité fonctionnelle d’ophtalmologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris. Alors, selon l’OMS, le trachome est la principale cause de cécité d’origine infectieuse dans le monde. À quoi est due la maladie et comment évolue-t-elle ?
Dr Christophe Orssaud : Alors, cette maladie est liée à une bactérie classique, le chlamydiae trachomatis. Elle va infecter les cellules de la conjonctive, créer petit à petit très lentement des cicatrices au niveau de cette conjonctive qui recouvre la face interne des paupières. Elle va déformer la paupière, les cils frottent sur la cornée et ça entraine des altérations cornéennes et des surinfections. C’est ce qui va très lentement, plutôt à l’âge adulte, finir par provoquer une baisse de vision parce que la cornée n’est plus transparente et les conséquences visuelles sont retardées à l’âge adulte.

Igor Strauss : Quels sont les gestes préventifs ? Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Dr Christophe Orssaud : C’est des gestes d’hygiène, lavage des mains, lavage des linges utilisés pour nettoyer les enfants. Il ne faut pas utiliser la même serviette, le même gant de toilette pour laver tous les enfants de la famille. Il faut laver ses gants de toilette, ses serviettes, régulièrement. Donc, il faut, quand on n’a pas de l’eau courante, éventuellement faire bouillir de l’eau pour qu’elle soit propre pour éliminer cette bactérie qui est finalement assez sensible et qui réagit bien. Et puis, au moindre doute, il y a des traitements qui peuvent être disponibles, qui peuvent
être donnés et qui arrêtent la maladie.

Igor Strauss : Merci Dr Orssaud et je vous donne rendez-vous tout à l’heure dans Priorité Santé pour parler des problèmes de santé dus à la vie sans toilettes.

Les dernières fiches pédagogiques