Et si vous me disiez toute la vérité, TV5MONDE, ©TV5MONDE 2019
Denise Époté, journaliste
Mais alors, 28 ans après, M’hamed Ali Bouleymen, on se rend compte quand même que la question de l’état civil n’est pas réglée. Parce qu’il y a tout de même, à travers le monde, 10 millions d’enfants qu’on dit « enfants invisibles ». Et contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas propre à l’Afrique.
M’hamed Ali Bouleymen, ancien maire de Tunis
Tout à fait. Mais vous savez l’état civil informatisé n’est qu’un instrument et c’est pour ça que j’ai fait allusion aux services rendus à l’usager. Le citoyen trouve des bénéfices, des intérêts, un intérêt à cette gestion informatisée parce qu’il a tous les documents. On ne peut pratiquement plus rien faire sans état civil, ni inscrire ses enfants à l’école, ni se faire délivrer sa carte nationale d’identité ou le permis ou le passeport.
Denise Époté, journaliste
Ni voter surtout. Enjeu politique.
M’hamed Ali Bouleymen, ancien maire de Tunis
Voter, on a voté partout, dans beaucoup de pays. Je peux citer même des cas que je connais bien, mais des élections fiables, transparentes, basées sur des listes électorales fiables, c’est l’informatique qui les garantit, qui apporte un taux de fiabilité très importante.
Denise Époté, journaliste
Est-ce que c’est pour cette raison, selon vous, qu’aujourd’hui, des organisations internationales comme l’Union européenne, la Banque mondiale et même l’Union africaine s’emparent de cette question de l’état civil ?
M’hamed Ali Bouleymen, ancien maire de Tunis
Il était temps. Il était temps que l’Union européenne consacre les moyens pour appuyer cette action absolument indispensable. Vous m’avez parlé d’un exemple de Tunis où il y avait des… D’abord, la déclaration de l’état civil est obligatoire, à la naissance jusqu’au décès en passant par le mariage et les registres étaient, surtout dans les villes, étaient à jour. Mais, il y a dans le monde, il n’y a pas que les villes et les difficultés de déclaration ou parfois l’absence d’intérêt pour les… Des études ont été menées, vous savez, vous les connaissez, qui montrent la difficulté d’améliorer le taux de déclaration. Or, c’est indispensable pour le développement, la promotion et l’installation de la démocratie. C’est indispensable. Et il faut donc, sans aucun doute, des campagnes de sensibilisation bien étudiées qui expliquent l’intérêt du citoyen à faire sa déclaration pour toutes les raisons que nous avons indiquées, mais aussi lui faciliter la tâche. Parfois, on hésite à faire des dizaines de kilomètres pour faire sa déclaration. Il y a des moyens d’améliorer l’accès du citoyen à la déclaration et il faut le faire. C’est une priorité. Je vous cite un exemple vécu. En Tunisie, la …, à Tunis, capitale, la moyenne, le délai moyen pour obtenir un extrait d’état civil étaient de 8 à 10 jours.
Denise Époté, journaliste
Aujourd’hui, il est de combien ?
M’hamed Ali Bouleymen, ancien maire de Tunis
8 à 10 minutes.