RFI – Chronique Le conseil santé du 6 janvier 2023, « Les maladies environnementales: l’impact de l’environnement sur la santé »
Caroline Paré :
Professeur Guillaume Decocq, bonjour !
Professeur Guillaume Decocq :
Bonjour !
Caroline Paré :
Vous êtes Docteur en pharmacie. Comment définir les maladies environnementales ?
Professeur Guillaume Decocq :
Alors les maladies environnementales sont l’ensemble des symptômes que l’on va présenter suite à une cause qui trouve son origine dans l’environnement, soit par exemple un polluant, un dérèglement du fonctionnement de l’écosystème, et qui va avoir des répercussions donc sur notre santé.
Caroline Paré :
Une menace écologique pour la santé, mais sur les dernières décennies, globalement, allongement de l’espérance de vie. Alors comment l’expliquer ?
Professeur Guillaume Decocq :
Alors il y a de multiples raisons pour lesquelles l’espérance de vie s’allonge.
D’abord les traitements de nombreuses maladies, à commencer par les maladies infectieuses qui ont été un fléau pendant très longtemps, et qu’aujourd’hui on combat à l’aide de tout un arsenal antibiotique, mais également d’autres pathologies, dont on parle peut-être plus actuellement, comme les cancers et le progrès dans le traitement de ces cancers est réel depuis maintenant quelques décennies.
Caroline Paré :
Et pour ce qui se passe au niveau de l’écologie, est-ce que vous diriez qu’il s’agit en quelque sorte d’une sorte de bombe à retardement ?
Professeur Guillaume Decocq :
Alors sur le … toutes les causes environnementales des maladies, on est loin
de tout connaître, c’est un champ assez actif dans le domaine de la recherche scientifique et médicale, mais effectivement, il y a certains sujets inquiétants qui concernent directement des dysfonctionnements environnementaux pouvant avoir des répercussions sur notre santé.
Caroline Paré : Merci, Professeur Decocq.