Affaires /

L’art de faire un pitch

B1

A l’aide de cette fiche, vos apprenant(e)s pourront faire une présentation percutante pour présenter une marque ou un produit comme le fait Alliou Diallo avec ses créations artisanales guinéennes.


Domaine : Affaires /

Niveau : B1 /

Préparation au DFP : Oui

Durée : 1h30

Savoir-faire langagier(s) : Présenter une entreprise artisanale Ou l’art du pitch.

Outils langagiers : Phrases simples, courtes et « puissantes » Lexique de l’artisanat et de la production textile.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Icone Écouter l'audio

Transcription de l'audio

RFI – Chronique Afrique économie du 6 décembre 2021, « Guinée: Aliou Diallo, ou l’art du «made in Guinée» »

Matthias Raynal : À la sortie de Conakry, à Sanoyah, là où la ville commence à ressembler à la campagne, en bas d’une colline, se trouve un atelier très modeste, trois pièces, tout juste, où résonne le claquement distinctif des métiers à tisser.

Aliou Diallo : Bienvenue à l’atelier Tokkora. Nous faisons du textile artisanal 100% coton fait main, nous associons le savoir-faire ancestral à la modernité. Moi, je suis Aliou Diallo, à la base je suis promoteur de la marque Tokkora.
J’ai fondé la marque. Je la gère aussi.

Matthias Raynal : Aliou Diallo fabrique le tissu au mètre, mais aussi des chemises, des kimonos, en s’inspirant des pagnes traditionnels comme le lépi, revisité.

Aliou Diallo : Nous avons actuellement une dizaine d’employés allant de la teinturière au couturier, en passant par le tisserand, le bobineur, le canneteur.

Matthias Raynal : Vous faites pratiquement toutes les étapes de la production, sauf la production de coton et le filage du coton, quoi.

Aliou Diallo : Exactement, tout le reste se fait ici. En fait, le constat, c’est quoi ? C’est que nous avons un savoir-faire très riche ici, mais on est inondés par le textile qui vient de l’extérieur.

Matthias Raynal : Qui vient d’où, justement ?

Aliou Diallo : De la Chine en général, de l’Inde. Donc on a remarqué qu’on a un savoir-faire riche ici, mais il faut l’adapter à la consommation, c’est-à-dire qu’il ne peut pas rester un produit purement artisanal. Il faut qu’il soit artisanal dans la fabrication mais dans l’utilisation, qu’il soit moderne. Donc on dit : «Comment est-ce que les autres ont fait pour avoir un tissu de qualité ? » On a fait des recherches, on a développé des métiers, on a développé notre façon de faire la teinture, on a développé notre façon de finir pour proposer ce produit-là.

Matthias Raynal : Pour produire en plus grande quantité, tout en respectant des standards de qualité internationaux, Aliou Diallo a mis au point ses propres métiers à tisser.

Aliou Diallo : « On fait intervenir les chaudronniers, on fait intervenir les menuisiers même dans la fabrication de nos métiers, parce que nos métiers à tisser sont des métiers hybrides, structure en fer et puis du bois pour faire traverser le fil. Donc lorsque vous achetez une chemise avec nous, il faut vous dire qu’il y a des dizaines et des dizaines de personnes qui ont apporté leur touche.

Matthias Raynal : Les produits de Tokkora sont vendus sur Internet pour l’instant, sur les réseaux sociaux, mais Aliou Diallo cherche aujourd’hui une boutique en ville pour se rapprocher de ses clients

Les dernières fiches pédagogiques