– Je vous ai donné rendez-vous car (1) j’aimerais discuter avec vous de certains points du devis.
– Oui, je vous écoute.
– Alors, d’abord, au sujet du vin blanc : le prix à l’unité est largement inférieur aux autres vins que vous nous avez proposés… Je préférerais un vin plus raffiné, pour ce dîner annuel.
– (2) Si je vous comprends bien, vous souhaitez un vin de meilleure qualité. Je vous rassure, le Riesling est excellent et s’accorde très bien avec le menu proposé ! C’est donc très avantageux pour vous.
– Oui, oui, je suis d’accord. Mais même si ce Riesling est très bon, (3) nous ne pouvons pas nous permettre de proposer à nos invités un vin trop commun… (4) Auriez-vous quelque chose d’autre à me proposer, dans le même ordre de prix
que les autres, si possible ?
– Bien sûr, je comprends. Oui, (5) nous pouvons vous proposer un autre vin : un excellent Gewurztraminer Pfersigberg, un Grand Cru d’Alsace à 17,50 € à l’unité.
– (6) C’est une possibilité… J’aimerais juste être sûre qu’il ira bien avec le repas.
– Oui, il se mariera très bien avec les entrées et le dessert. En revanche, il sera un peu moins compatible avec le poisson, contrairement au Riesling, puisqu’il est plus sucré.
– Mmh… et vous n’avez pas de Riesling d’un producteur plus renommé ?
– Nous sommes vraiment désolés, mais notre partenariat avec notre distributeur prévoit une clause d’exclusivité pour ce cépage.
– Je vois. Dans ce cas, (7) je pense que nous allons opter pour la seconde proposition. Après tout, nous avons d’autres vins pour le repas, et je préfère vraiment un vin plus renommé pour cette occasion. (…)
Eh bien, je crois qu’on a fait le tour. Pourriez-vous m’envoyer un nouveau devis d’ici la fin de la semaine ?
– Pas de problème ! (8) J’en parle avec mes collègues et je reviens vers vous par mail.