RFI – Afrique économie du 24 décembre 2021, « Les cabinets d’avocats d’affaires deviennent incontournables en Afrique »
Ali Bougrine : Les dirigeants africains ont pris conscience de la plus-value que pouvait leur apporter un conseil juridique en droit des affaires.
Olivier Rogez : Ali Bougrine est associé responsable chez UGGC dont il dirige la branche africaine. Ce cabinet français d’avocats d’affaires s’est lancé sur le marché marocain il y a une vingtaine d’années. Il accroît désormais sa présence au sud du Sahara, avec l’ambition de ratisser large.
Ali Bougrine : On peut très bien conseiller une startup dans le cadre d’une levée de fonds. On peut conseiller une grosse PME ou une entreprise de taille intermédiaire sur ses projets d’expansion, sur ses besoins quotidiens, et on peut être aussi amené à conseiller soit des investisseurs internationaux de premier rang, des grandes multinationales pour leurs sujets en Afrique ou de filiales africaines de ces grands groupes.
Olivier Rogez : La Camerounaise Danielle Moukouri dirige D.Moukiri and Partners, cabinet qu’elle a créé en 2013. Spécialisée dans le secteur technologique et le droit de la propriété intellectuelle, elle vient de s’associer avec le groupe UGGC. Pour elle, un bon avocat d’affaires représente bien davantage pour une PME qu’une simple assistance juridique.
Danielle Moukouri : Je dirais que l’expérience peut apporter énormément à l’entreprise débutante. Pourquoi ? Parce que, en plus de l’accompagnement juridique à proprement parler, l’avantage, c’est la possibilité d’être mis en relation même avec des investisseurs que le petit entrepreneur de son côté n’aurait jamais vus ou n’aurait jamais rencontrés.
Olivier Rogez : Tout aussi important, le rôle que jouent les avocats d’affaires lorsqu’une entreprise veut s’internationaliser.
Ali Bougrine : Je prends un exemple. Pour cet entrepreneur qui va s’implanter dans un pays voisin, ou un pays un peu plus lointain, ne connaît pas l’environnement juridique et fiscal local. Il ne connaît pas non plus forcément la réglementation des changes. Donc, s’appuyer sur un conseil juridique qui est au fait de la réglementation va lui permettre d’avoir une prise de décision qui est complètement éclairée. C’est ça la plus-value, c’est sécuriser l’investissement.
Olivier Rogez : De plus en plus, les grands réseaux de cabinets d’avocats d’affaires adaptent leurs tarifs à la clientèle locale et surtout à la taille des entreprises. Avec l’idée de convaincre les dirigeants de sociétés qu’un bon avocat est toujours un bon investissement.