RFI – Chronique Le conseil santé du 1er décembre 2022, « Quels outils de prévention dans la lutte contre le VIH/Sida ? »
Caroline Paré :
Professeur Olivier Bouchaud, bonjour.
Pr Olivier Bouchaud :
Bonjour.
Caroline Paré :
Vous êtes Responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU Avicenne à Bobigny, en région parisienne. Quels sont aujourd’hui les messages essentiels à faire passer en termes de prévention du VIH/SIDA ?
Pr Olivier Bouchaud :
Alors le premier message, c’est que le VIH/SIDA est loin d’avoir disparu, est toujours très présent et donc la prévention est toujours d’actualité et il faut bien concevoir maintenant la prévention comme étant un éventail de différents outils. Il y a un outil qui est très à la mode actuellement qu’on appelle « la prep » qui est un médicament qu’on prend avant de s’exposer à des risques ou à un risque ponctuel. C’est un outil extrêmement efficace, mais ce n’est pas le seul. Le bon vieux préservatif, à condition qu’on l’utilise, reste un excellent moyen de prévention. Le dépistage est probablement le premier moyen de prévention parce que quand on est dépisté, la maladie étant traitable maintenant, pas guérissable mais traitable, quand on est dépisté on éteint entre guillemets l’activité du virus et on n’est plus transmissible, on ne peut plus transmettre. Et puis, il y a d’autres moyens de prévention que je n’ai pas le temps de citer ici, mais il y a un panel maintenant de prévention et le mot-clé à retenir c’est « on peut se protéger du VIH et le VIH pourrait disparaître, en tout cas le SIDA, la maladie grave, pourrait disparaitre si tout le monde faisait et de la prévention et du dépistage.
Caroline Paré :
Éteindre le virus, ça veut dire avoir une charge virale indétectable ?
Pr Olivier Bouchaud :
ça veut exactement dire ça.
Caroline Paré :
Et ça veut dire que quand on a une charge virale indétectable, on ne transmet plus ce virus.
Pr Olivier Bouchaud :
Exactement, c’est le grand slogan « I égal I », Indétectable, Intransmissible.
Caroline Paré :
Et ça, c’est essentiel, c’est pour cette raison que le suivi de la charge virale est essentiel en matière aussi de prévention de la transmission. Merci beaucoup Professeur Bouchaud. Tout à l’heure, dans Priorité Santé émission questions de femmes. Comment éviter le surmenage ? Comment concilier travail, famille, couple et vie personnelle ? Trouver du temps pour soi.