Affaires /

Présenter son parcours professionnel

A2

FORMAT CLASSE INVERSÉE

Faites découvrir le parcours passionnant de cette banquière togolaise à vos apprenant(e)s. Ils sauront par la suite expliquer un parcours professionnel.


Domaine : Affaires /

Niveau : A2 /

Préparation au DFP : Oui

Durée : 30 min pour les exercices en ligne + 1h pour les activités en classe

Savoir-faire langagier(s) : Présenter le profil et le parcours professionnel d’un·e candidat·e. Organiser sa présentation.

Outils langagiers : Verbes et adverbes pour présenter son poste, ses activités, ses qualités et son parcours ; Intonation de la phrase déclarative.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Utilisation de la fiche en classe inversée

La séquence pédagogique s’articule en deux temps.

EN AUTONOMIE sur Apprendre le français avec TV5MONDE :

  • regarder et comprendre une vidéo
  • se familiariser avec les outils langagiers utiles pour réaliser une tâche

EN CLASSE :

  • réfléchir au fonctionnement des outils langagiers
  • réaliser une tâche de communication professionnelle

Transcription de l'audio

Femmes d’Afrique en action, TV5MONDE Afrique, saison 1, épisode 2 – ©Onyx Consulting 2018

Je m’appelle Cathia Lawson-Hall, je suis banquière à la Société générale, je travaille dans la banque de financement et d’investissement et je m’occupe de l’Afrique. Je m’occupe des gros clients de la Société Générale sur le continent africain.

Qui est Cathia Lawson-Hall ?
Je suis née au Togo, j’ai passé les premières années de ma vie au Togo avant de venir en France. Je vis en France depuis de nombreuses années. Et, aujourd’hui, je devrais plutôt dire que je vis entre la France et le continent africain dans son ensemble, parce que je voyage beaucoup et que je vais dans beaucoup de pays sur le continent. On dit souvent de moi que je suis quelqu’un d’énergique. Je suis volontaire, je suis
énergique et j’ai un tempérament plutôt passionné.

Quel est votre parcours ?
J’ai fait un bac scientifique. Ensuite, je suis allée à Dauphine, où j’ai étudié de la finance et de l’économie.
J’ai commencé comme analyste financier dans une société de bourse, avant de rejoindre la Société Générale en décembre 1999, donc, toujours comme analyste financier. Ensuite, j’ai fait du conseil en financement, avant de devenir banquier-conseil en charge du continent africain.
J’ai choisi cette filière financière parce que j’ai fait des études en finances. Je trouvais ça intéressant, a priori. Et, à mesure que j’avançais, je trouvais ça de plus en plus intéressant. Je me suis d’abord occupée de clients français avant de me diriger vers les clients africains, avec une volonté très forte d’offrir à mes clients africains le même service que j’offrais à mes clients français

Les dernières fiches pédagogiques