Tourisme Hôtellerie Restauration /

Présenter un monument historique

A2

Faites découvrir à vos apprenant(e)s l’abbaye de Cluny, célèbre monument médiéval. Ils seront capables de présenter un monument historique et de le mettre en valeur.


Domaine : Tourisme Hôtellerie Restauration /

Niveau : A2 /

Préparation au DFP : Oui

Durée : 1h

Savoir-faire langagier(s) : Comparer deux monuments. Raconter l’histoire d’un monument.

Outils langagiers : Comparatif/superlatif. Le présent et l’imparfait.

Icone Télécharger la fiche enseignant(e)

Icone Télécharger la fiche apprenant(e)

Icone Écouter l'audio

Transcription de l'audio

RFI – Chronique Les empreintes européennes en France du 24 juillet 2021, « L’abbaye de Cluny, le cœur névralgique de la chrétienté européenne à l’époque médiévale »

VIRGINIE GOUTAYER : Là on est dans un endroit très particulier qui s’appelle la cour de la congrégation qui est…

JOURNALISTE : Des bâtiments du Moyen Âge, il ne reste qu’un impressionnant clocher de 65 mètres de haut. Bâti au XIème siècle, il constituait la plus haute coupole, de la plus grande église jamais construite à l’époque, la « mayor ecclesia ».
Virginie Goutayer, administratrice adjointe de l’abbaye de Cluny pour les monuments nationaux.

VIRGINIE GOUTAYER : On est en pleine période romane et les grandes cathédrales, le gothique, n’ont pas encore commencé d’émerger et de sortir du sol. (…) Jamais une architecture romane a été aussi haute, aussi grande et aussi lumineuse.

JOURNALISTE : Si l’abbaye de Cluny était aussi vaste et aussi faste, c’est parce qu’elle est placée sous l’autorité et la protection du pape, qui l’autorise à réformer d’autres monastères et sème alors des milliers de dépendances à travers toute l’Europe. Une règle unissait plus de 10 000 moines répartis du Portugal à la Pologne, celle de Saint benoît, alliant travail et prières « aura et labora ». : c’est le règne de l’ordre clunisien.

VIRGINIE GOUTAYER : A Cluny, la puissance de l’abbé se manifeste essentiellement par le fait qu’il a à sa tête tous les monastères qui sont répartis en Europe. Ensuite, l’abbé de Cluny est le conseiller du pape, à ce moment-là de l’histoire, (…) c’est vraiment la puissance absolue, le pape.

JOURNALISTE : Derrière Rome, s’il y avait une place forte en Europe, c’était bien ici et l’on venait de loin pour se recueillir sur les reliques de Saint Pierre.

VIRGINIE GOUTAYER : Et donc à Cluny, on est, à ce moment-là, au XIIe siècle, au centre du premier réseau européen de l’histoire.

JOURNALISTE : Cluny rayonne sur le plan spirituel, artistique et architectural mais aussi économique, politique et social.

VIRGINIE GOUTAYER : Il faut vraiment imaginer Cluny comme un endroit qui fourmille, qui est d’une densité absolument incroyable. C’est un carrefour, en fait, important d’Europe au-delà de la foi (..) des chantiers permanents qui se passaient dans l’abbaye, nécessitaient la présence de beaucoup d’artisans et donc ce sont des personnes qui ont besoin de se nourrir, de se vêtir et les chantiers de l’abbaye généraient forcément une vie économique laïque très importante.

JOURNALISTE : Pendant près de 400 ans, Cluny culmine au sommet du monde chrétien. C’est d’ailleurs de là que part la première croisade. Mais à partir du XIVème siècle son influence décroit. Les bâtiments d’époque, détruits pendant la Révolution française, sont reconstruits au XVIIIème siècle et pour se faire une idée de ce à quoi ressemblait l’abbaye au Moyen Âge, historiens, archéologues, ingénieurs ont reconstitué les bâtis sur des écrans de réalité virtuelle.

VIRGINIE GOUTAYER : Et sur cet écran, on peut aller découvrir le cœur de l’église.

JOURNALISTE : De quoi immerger dans l’histoire les quelques 130 000 visiteurs annuels.

Les dernières fiches pédagogiques