TV5MONDE – Le Journal de l’économie 22 mars 2021,
[Hélène Mérillon, directrice générale et fondatrice de Youboox:]
Youboox, c’est la seule application aujourd’hui qui propose, en fait, vraiment tout type de contenus. C’est, on y trouve tous les formats, donc c’est 400 000 contenus, essentiellement francophones, qui sont à la fois des livres – romans, polars, romans d’amour – mais aussi des bandes dessinées, des marvels, des audiobooks et puis, bien entendu, les quotidiens, les magazines. Et on a vraiment, je crois qu’on a 200 magazines, on a un très très large choix de magazines.
Donc, aujourd’hui, par rapport à d’autres plateformes qui existent, on est les seuls à proposer l’ensemble des contenus en une seule application. Et c’est ça que les gens veulent, c’est ça qui est pratique, c’est d’avoir tout au même endroit.
Le principe de Youboox, c’est qu’on est en partenariat avec des éditeurs, qui nous confient leurs contenus pour les distribuer via notre application et notre abonnement. Donc, on a un partenariat avec eux où on reverse 50 % des revenus aux éditeurs qui eux-mêmes rétribuent et rémunèrent les auteurs.
Aujourd’hui, on est développés un peu, on est présents partout dans le monde, hein mais on est développés beaucoup en Europe francophone et en Afrique francophone, à l’étranger. Sur nos 2,5 millions de lecteurs, on a à peu près 50 % hors de France et donc 15 % en Afrique francophone, 15 % en Amérique du nord aussi puisqu’il y a le Québec et les US où il y a beaucoup de francophones.
Et notre stratégie, c’est vraiment de nous développer avec de grands partenaires qui nous distribuent. Donc, on est notamment partenaires d’opérateurs télécoms comme SFR, Free, Orange. On est présents en Tunisie avec Orange Tunisie, un partenariat depuis plusieurs années qui fonctionne très bien. On est aussi présents
en Suisse, en Belgique.
Et l’ambition de Youboox, c’est d’aller encore plus vite et de consolider encore sa position encore de leader sur la lecture en streaming francophone