RFI – Reportage France du 29 juillet 2019, « LA LOIRE A VELO, LA PETITE REINE EN TOURAINE » >2’36
Franck Kouwenbergh : Vous voulez des vélos ? Vous êtes bien tombés !
Journaliste : Franck Kouwenbergh est le gérant de la boutique Rouelib dans le centre-ville de Tours, un amoureux du vélo.
Franck Kouwenbergh : Moi j’ai commencé à 12 ans, j’ai 52 ans, je travaille le vélo, c’est vraiment… On part travailler le matin, comme si on allait en vacances. On monte la Loire, vous avez le fleuve qui coule, les oiseaux qui se lèvent, les montgolfières qui défilent, le soleil en face, c’est du bonheur.
Franck Kouwenbergh : Le trajet vers Amboise ?
Journaliste : Et si sa petite entreprise a fait son chemin…
Franck Kouwenbergh : On a des clients du monde entier.
Journaliste : … c’est en grande partie grâce à la Loire à vélo.
Franck Kouwenbergh, à des clients : Ici, c’est le magasin, vous partez par là …
Journaliste : 900 kilomètres de pistes cyclables, du centre de la France jusqu’à l’Océan atlantique.
Franck Kouwenbergh : Vous passez devant la cathédrale de Tours… Ça part de Nevers à Saint-Nazaire on va dire, c’est des châteaux, des visites, les caves. Tout le
monde s’y est mis, vous avez beaucoup beaucoup de Airbnb, beaucoup de gîtes, beaucoup d’hôtels, et puis ça permet aussi aux familles de se retrouver. Parce que en fait on est la tête dans le guidon au travail, on voit les clients revenir, ils ont passé un moment qu’ils ne connaissaient pas.
Journaliste : C’est le cas de Guillaume, venu avec son épouse et ses deux enfants.
Guillaume : On est partis d’Orléans et on va jusqu’à Angers. Et on le fait en 10 jours.
Journaliste : Et ça fait combien de kilomètres, ça ?
Guillaume : Ça fait 315 kilomètres à peu près, sans les surplus qu’on fait pour aller voir les châteaux à droite à gauche. C’est vraiment de la piste cyclable, c’est très roulant, il y a très peu de circulation, et vous voyez, ce matin on a eu un tout petit souci avec un des vélos, on est à 100 mètres de l’hôtel, on s’arrête dans le point de location, alors très gentiment ils nous ont rafistolé le vélo en deux minutes. Donc c’est toutes ces petites choses qui font que c’est facile aujourd’hui de faire la Loire à vélo.
Journaliste : Quelques minutes après arrivent quatre Parisiennes. -Federica, Camille, Mathilde et Mathilde.
Federica, Camille, Mathilde et Mathilde : On fait un week-end vélo, dégustation, châteaux, patrimoine pour couper un peu avec le stress parisien. On a une future conservatrice avec nous, alors on révise ! On révise nos cours d’histoire de l’art, c’est facile. Il y a des itinéraires proposés sur internet, du coup il y a vraiment des chemins tout faits en fonction des jours, en fonction des kilomètres qu’on veut faire, c’est hyper facile.
Federica, Camille, Mathilde et Mathilde : Bon ben à ce soir si tout va bien.
Journaliste : Destination Azay-le-Rideau, château Renaissance, nous y croisons deux jeunes retraités en vélo électrique.
L’homme : On a fait 27 kilomètres hier.
La femme : Quand on en a eu marre on a fait demi-tour, mais c’était très agréable, on profite du temps, on profite des beaux paysages qu’on voit mieux en vélo qu’en voiture puisqu’on va moins vite.
Journaliste : Le soir venu, nous y retrouvons Federica et ses copines.
Federica : Fatigant, on est crevées, mais super ! On va bien dormir !