RFI – Chronique Vivre ailleurs du 2 mars 2014″Amaty N’Guetta, Ivoirien et créateur de mode à Paris «
De 2’05 à 4’26
Corinne Mandjou : Cette marque de vêtements, Amaty N’Guetta l’a créée à l’âge de 17 ans, après un stage d’été dans le magasin de son oncle. Il commence les démarches en 2003 et en 2005 il réalise les premiers modèles de la marque Cellor.
Amaty N’Guetta : Cellor oui c’est ça, C-E- deux L-O-R. Cellor ça vient du mot c’est de l’or, parce que, comme j’aime bien tout ce qui brille, tout ce qui est bling-bling, donc j’ai imaginé « c’est de l’or » mais comme c’était trop long sur un vêtement, j’ai abrégé, donc « Cellor » vient du mot « c’est de l’or ».
Corinne Mandjou : Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer une marque de vêtements ?
Amaty N’Guetta : J’étais chez mon oncle en l’an 2003 à Lille en tant que stagiaire dans un magasin de vêtements et il y avait beaucoup de jeunes qui aimaient acheter. Donc j’ai discuté avec eux et c’est à partir de là que m’est venue cette idée. Je me suis dit « mais toujours, au lieu d’acheter Nike, Adidas ou bien Le Coq Sportif, pourquoi moi, ne pas créer ma marque de vêtements ? »
Quand je suis revenu sur Paris, j’en ai parlé avec mon cousin qui a fait 4 ans en Angleterre en tant que graphiste, je lui ai dit « Bon… pourquoi ne pas créer une marque de vêtements vu que toi tu es dans le graphisme et moi j’aime la mode ? » et c’est comme ça que tout est parti.
Corinne Mandjou : Comment vous avez trouvé le financement pour vous lancer ?
Amaty N’Guetta : Ben en fait, moi je travaillais déjà, lui non, donc quand j’ai commencé à créer la marque de vêtements j’ai commencé à mettre l’argent de côté, déjà pour protéger la marque de vêtements à l’INPI, la marque est créée en l’an 2003, je l’ai protégée en l’an 2004 et la marque a commencé à marcher en l’an 2007. Personne n’avait confiance en nous, on était jeunes, moi à l’époque j’avais 17 ans et demi, donc les gens me disaient « Oui, bon, c’est un bon projet, mais faut voir dans les années à venir… » et petit à petit quand on a commencé à démarcher les magasins, quand on a commencé à passer dans les radios, ben… les gens ont commencé à nous contacter. Et après j’ai commencé à vendre à Sarcelles Sports et aussi à Saint-Denis et c’est comme ça que ça a commencé à marcher.
Corinne Mandjou : Cellor est une marque de vêtements mixte, classique et street wear. Influencée au départ par la culture hip hop, l’originalité de la marque c’est la personnalisation. A la demande du client, le vêtement peut être customisé à moindre coût. Amaty N’Guetta.