La semaine de l’énergie durable
Médiatrice : Bonjour à tous, donc je me présente, Florence Nunes, médiatrice de cette table ronde sur l’environnement et le développement durable. Alors avant tout je voudrais vous souhaiter la bienvenue et vous remercier pour votre participation ainsi que pour l’intérêt porté aux questions qui ont motivé ce colloque.
Euh, juste vous dire que nous sommes très contents d’avoir réussi à réunir un grand nombre d’experts autour de cette table-ronde aujourd’hui, je profite de l’occasion pour les remercier également. Comme vous avez certainement pu voir dans le programme, notre discussion sera centrée sur les perspectives à venir, sur les objectifs à atteindre en termes de développement durable en Europe mais aussi dans d’autres régions du monde comme l’Asie et l’Amérique Latine.
Donc, pour commencer, je vais donner la parole à Léontine Favre, responsable de la communication à l’Agence exécutive pour la compétitivité et l’innovation de l’Union européenne, qui va nous parler de la Semaine européenne de l’énergie durable. Cette semaine est l’un des évènements majeurs de l’Union européenne en matière de politique énergétique.
Alors tout d’abord madame Favre, est-ce que vous pouvez nous rappeler quels sont les objectifs de la Semaine européenne ?
L. Favre : Oui et bonjour donc, merci beaucoup, nous sommes très heureux de pouvoir vous parler de la semaine qui vient de se dérouler à Bruxelles et dans toute une série de pays européens.
En fait la semaine rassemble 30 000 participants à travers l’ensemble de l’Europe et donc toute une série d’organisations qui ont un intérêt pour justement parler de l’énergie durable. Ce sont aussi bien des entreprises, des autorités publiques, des ONG ou des associations, qui se sont mobilisées pour parler de l’agenda européen, donc les fameux objectifs 20-20-20. Donc pour rappel, à l’horizon 2020, les 28 pays de l’UE se sont engagés à réduire les émissions de Gaz à effet de serre de 20% par rapport au niveau de 90%, à améliorer le rendement énergétique avec une réduction de 20% sur la consommation d’énergie primaire mais aussi à encourager l’utilisation des sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou géothermique pour atteindre les 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique total.
Médiatrice : Justement, je me permets de vous interrompre, dans quels domaines l’Union européenne doit-elle insister, faire le plus d’efforts pour justement parvenir à 20% d’énergie renouvelable ? On est à l’heure actuelle, je crois, à 9% …
L. Favre : Oui, bah écoutez, effectivement disons dans le domaine des énergies renouvelables, on pense qu’on peut atteindre les 20% donc du bouquet énergétique final, par contre, effectivement dans le domaine du rendement énergétique, avec une réduction de 20% sur la consommation d’énergie primaire il y a certainement encore des efforts à réaliser dans ce domaine-là.
Médiatrice : Merci beaucoup madame Favre. Je vais maintenant laisser la parole à Monsieur…