TV5MONDE – Tendance XXI, Saison 6 ©TVONLY
[Viviane Blassel :] Avec un maillot de football, on peut faire du football, certes, mais on peut faire aussi des sacs à main, à condition de connaitre la maison Joubert Paris. En région parisienne, un homme se balade avec un drôle de sac, plus précisément c’est un sac fait à partir d’un maillot de football transformé. Faire rencontrer la maroquinerie de luxe et le football, des disciplines dans lesquelles la France excelle, tel était le pari de Franck Joubert. Venant du digital, il se devait de trouver un maroquinier digne de ce nom, pour mener à bien son projet.
[Franck Joubert :] Au fil de l’eau, j’ai rencontré, donc, Jean-Charles, le chef d’atelier, qui m’a rassuré sur le fait que c’était possible, de réaliser des sacs avec des maillots. À la base, l’idée, c’est pas forcément d’utiliser des maillots, c’était de prendre une pièce, un objet, un souvenir, une histoire, quelque chose qui nous est personnel, et de pouvoir en faire un accessoire. Donc, le sac, c’est l’accessoire qui est le plus facile à porter, à marier. Donc c’est ce qui a fait le plus sens pour moi, parce que c’est quelque chose que j’utilise quotidiennement. Très vite, les maillots, en fait, c’est un bon challenge, puisqu’on s’est dit que si on arrive à transformer un maillot en sac premium, ben on serait capable de tout transformer. […]
[Viviane Blassel :] Un plaisir qui se matérialise à travers des pièces uniques qui poussent plus loin, au passage, le savoir-faire maroquinier.
[Franck Joubert :] Au niveau des matières, on n’a pas tellement de limites, si ce n’est les matières à trous, ou vraiment trop fragiles, là, on aura du mal. Néanmoins, on a fait dernièrement un pull en sac, et le pull est très épais avec beaucoup de matière. On a réussi à en faire un sac. Donc, on essaie, comme ça, à travers les différents prototypes, de pousser les limites de la personnalisation.
[Viviane Blassel :] Des prouesses qui ont séduit au-delà des frontières du football.
[Franck Joubert :] On a fait des pulls, on a fait des polos, on a fait tous types de sports. On fait de plus en plus de NBA. Ça marche très bien la NBA, parce que le rendu est très, très beau. Et puis on essaie de développer aux États-Unis beaucoup. Donc ça…, ça s’emboîte bien.
[Viviane Blassel :] Un maillot qui se transforme en sac, c’est joyeux, il faudra faire attention quand il s’agira du ballon !