Public : Etudiants en marketing
Niveau : A2
Durée : 1 heure 30
Tâche à réaliser : Rédiger la fiche produit et l’argumentaire de vente pour le e- commerce
Savoir-faire langagiers :
– Décrire un produit (coloris, dimensions, matière)
– Indiquer les avantages d’un produit
Outils linguistiques :
– grammaticaux : prépositions et relatif simple qui
– lexicaux : vente en e-commerce (livraison, garantie) ; matériaux, couleurs, abréviations
Pré-requis :
– grammaticaux : présent, futur simple
– lexicaux : types de mobilier
Objectifs socioprofessionnels :
Structure d’une fiche produit
Déroulement de la séquence :
1. Vendre un produit sur Internet / Foldy Table
– Mise en route : argumentaire de vente, caractéristiques techniques et
commerciales
2. La fiche produit : compréhension écrite
– Descriptif du produit
– Caractéristiques techniques et commerciales
– Argumentaire de vente
– Réaliser un descriptif produit à partir d’un argumentaire
3. Argumentaire de vente
– Préciser les dimensions, les coloris, la matière
– Indiquer les avantages d’un produit
4. Mise en situation – Tâche finale
– Rédiger la fiche produit et l’argumentaire de vente d’un produit de bureau sur
Internet
Cet ensemble pédagogique a été réalisé par Alani Folaranmi, professeur nigérian exerçant à University of Ibadan, avec l’appui du Français des affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France. Ce programme fait partie des actions menées dans le cadre du projet de coopération bilatérale entre
les gouvernements français et nigérian « FSP 2014-15, Appui à l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur nigérian. ».