Public : Etudiants en français des affaires
Niveau : B1
Durée : 2 heures
Tâche à réaliser : Rédiger une lettre de motivation pour répondre à une offre d’emploi
Savoir-faire langagiers :
– Structurer une lettre de motivation
– Décrire sa formation
– Prendre congé, remercier
Outils linguistiques :
– lexicaux : qualités et compétences, formation, diplômes
– discursif : formules types formelles
Pré-requis :
– communicatifs : exprimer un souhait, exprimer son intérêt, comprendre une offre d’emploi
– grammaticaux : les connecteurs logiques
Objectifs socioprofessionnels :
La structure et la mise en page de la lettre de motivation francophone
Déroulement de la séquence :
1. Mise en route : le format de la lettre de motivation
2. Structure de la lettre de motivation
– comprendre une lettre de motivation
– identifier les parties de la lettre de motivation
– organiser/structurer une lettre de motivation
3. Présenter ses motivations, son parcours
– exprimer sa disponibilité, décrire sa formation, raconter son parcours
– les formules types de politesse, salutations
4. Mise en situation – Tâche finale
– Rédiger une lettre de motivation pour répondre à une offre d’emploi
Cet ensemble pédagogique a été réalisé par Ishola Bisiriyu RAFIU, professeur nigérian exerçant à Federal University Lafia, avec l’appui du Français des affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Îlede-France. Ce programme fait partie des actions menées dans le cadre du projet de coopération bilatérale entre les gouvernements français et nigérian « FSP 2014-15, Appui à l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur nigérian. ».