Affaires /

Se présenter, répondre au téléphone

A1

A l’aide d’exemples de situation au bureau , apprenez à vos apprenant(e)s à interagir au téléphone.


Domaine : Affaires /

Niveau : A1 /

Préparation au DFP : Non

Durée : 1h30

Savoir-faire langagier(s) : Se présenter. Présenter l’objet de son appel. Remercier. Prendre congé.

Outils langagiers : Grammaticaux : conditionnel de politesse. Lexicaux : formules types de la conversation téléphonique. Discursif : étapes d’une conversation téléphonique.

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Présentation

Public : Etudiants en français des affaires

Niveau : A1

Durée : 1 heure 30

Tâche à réaliser : Débuter et conclure une conversation téléphonique

Savoir-faire langagiers :
– Se présenter
– Présenter l’objet de son appel
– Remercier
– Prendre congé

Outils linguistiques :
– grammaticaux : conditionnel de politesse
– lexicaux : formules types de la conversation téléphonique
– discursif : étapes d’une conversation téléphonique

Pré-requis :
– communicatifs : se présenter, saluer

Objectifs socioprofessionnels :
Débuter et conclure une conversation téléphonique professionnelle

Déroulement de la séquence :
1. Les étapes d’une conversation téléphonique
Mise en route : au secrétariat
Qui est qui ? Qui fait quoi ?
Les étapes de la conversation
2. Les formules-types au téléphone
Qu’est-ce que vous dites ?
3. Mise en situation – Tâche finale
Débuter et conclure une conversation téléphonique

Cet ensemble pédagogique a été réalisé par Yesufu MAMUDU, professeur nigérian exerçant à Ahmadu Belo University (Nigéria), avec l’appui du Français des affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France. Ce programme fait partie des actions menées dans le cadre du projet de coopération bilatérale entre les gouvernements français et nigérian « FSP 2014-15, Appui à l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur nigérian. ».

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