Public : Etudiants en français des affaires
Niveau : A1
Durée : 1 heure 30
Tâche à réaliser : Débuter et conclure une conversation téléphonique
Savoir-faire langagiers :
– Se présenter
– Présenter l’objet de son appel
– Remercier
– Prendre congé
Outils linguistiques :
– grammaticaux : conditionnel de politesse
– lexicaux : formules types de la conversation téléphonique
– discursif : étapes d’une conversation téléphonique
Pré-requis :
– communicatifs : se présenter, saluer
Objectifs socioprofessionnels :
Débuter et conclure une conversation téléphonique professionnelle
Déroulement de la séquence :
1. Les étapes d’une conversation téléphonique
Mise en route : au secrétariat
Qui est qui ? Qui fait quoi ?
Les étapes de la conversation
2. Les formules-types au téléphone
Qu’est-ce que vous dites ?
3. Mise en situation – Tâche finale
Débuter et conclure une conversation téléphonique
Cet ensemble pédagogique a été réalisé par Yesufu MAMUDU, professeur nigérian exerçant à Ahmadu Belo University (Nigéria), avec l’appui du Français des affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France. Ce programme fait partie des actions menées dans le cadre du projet de coopération bilatérale entre les gouvernements français et nigérian « FSP 2014-15, Appui à l’enseignement du français dans l’enseignement supérieur nigérian. ».