Publié le 26 avril 2018
Entretien avec Mme Arwa Kheriwala, lauréate 2018 du DDIFOS, mention Bien
Mme Arwa Kheriwala est professeure de FLE à l’Alliance française de Mumbai depuis 30 ans où elle assure des cours de français à tous les niveaux. Après avoir suivi deux stages à la CCI Paris Île-de-France au début des années 2000, elle a repris cette année une formation iFOS pour se préparer à l’enseignement du Français sur Objectif Spécifique (FOS).
Elle a accepté de nous présenter son projet pédagogique : « Former à l’accueil le personnel du Sofitel de Mumbai».
C’est notre directeur pédagogique, M. Laurent Bordier, qui m’a proposé de suivre cette formation. A l’époque, nous avions reçu une demande de l’hôtel Sofitel de Mumbai qui souhaitait former son personnel en français pour l’accueil des clients et le lexique de son restaurant. C’était quelque chose de très simple à mettre en place mais les négociations n’ont finalement pas abouties. J’ai quand même décidé de travailler sur ce dossier car le sujet me semblait intéressant à préparer.
Il s’agit d’un cours destiné à former le personnel d’accueil de l’hôtel, à savoir le réceptionniste, le standardiste, l’agent d’information, le responsable de réservation, le chef de réception, et le réceptionniste de nuit pour qu’ils puissent communiquer avec la clientèle francophone.
Le but de la formation est d’être capable d’accueillir des clients francophones, de répondre à leurs demandes d’information et de les orienter vers les autres services de l’hôtel. Il y a également une partie à l’écrit car le personnel apprend à effectuer des formalités administratives liées au séjour des clients.
Il n’y a pas forcément de spécificité particulière. Il faut seulement veiller à ce que la formation s’aligne sur des tâches professionnelles bien définies.
Je n’ai eu aucun contact avec l’hôtel Sofitel pour préparer mon cours, je me suis donc appuyée sur internet pour trouver du vocabulaire grâce aux offres d’activités proposées sur le site de l’hôtel. Les volets 1 et 2 de la formation DDIFOS ont aussi été très utiles pour la rédaction du dossier.
Le volet 3 était vraiment passionnant et je me suis appuyée sur mes connaissances des volets précédents. Par contre, c’est difficile de travailler sur des situations imaginaires. Mais c’était très intéressant et je ne me suis jamais ennuyée à le préparer.
Le suivi de M. Alban Mommée, responsable pédagogique à la CCI Paris Île-de-France, était également très bon avec des conseils et des instructions. Cela m’a vraiment aidé.