Publié le 28 juin 2022
Entretien avec Salima Dendani, lauréate 2022 du Diplôme de Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques (DDIFOS)
Professeure de français pour l’association RECIFE au Havre, en France, Salima Dendani nous fait découvrir son projet pédagogique : « Former en français des peintres en bâtiment ».
Après avoir obtenu une licence en Lettres Modernes en Algérie en 2007, j’ai fait le choix de poursuivre mes études de master à Rouen en Lettres et Sciences Humaines.
Cependant, j’ai pris conscience que l’univers du Français Langue Étrangère permettait d’élargir mon horizon et d’offrir une dimension plus vaste à l’enseignement de la langue et de la culture française en France et à travers le monde. J’ai donc obtenu en 2008 un master 1 en diffusion du français et un Diplôme Universitaire en FLE.
Ayant une double culture franco-algérienne, j’ai voulu garder cette emprunte dans ma vie professionnelle en exerçant un métier qui met en avant une approche interculturelle associant le savoir et l’apprentissage à la compréhension et au respect mutuels.
Selon moi, apprendre le français nécessite la connaissance de ses codes et de la culture qui l’enveloppe et enseigner cette langue exige de nous une méthodologie didactique et pédagogique adaptée non seulement au niveau du public que l’on reçoit mais aussi à son identité culturelle. C’est, en effet, cette réciprocité dans les échanges qui me passionne tant et qui est enrichissante aussi bien pour les apprenants que pour l’enseignant.
Le centre de formation RECIFE au Havre propose des formations adaptées à un public avec des profils et des projets professionnels divers en vue de l’insertion sociale et professionnelle.
Mon projet pédagogique « Former en français des peintres en bâtiment » consiste à former des personnes d’origine étrangère, de niveau A1 et ayant déjà exercé le métier de « peintre en bâtiment » dans leur pays d’origine, mais qui rencontrent des difficultés dans leur pratique professionnelle en France à cause de la barrière linguistique et culturelle.
L’objectif est d’améliorer la capacité des apprenants à communiquer notamment à l’oral.
Lors de mon enquête sur le terrain, j’ai pu observer les difficultés rencontrées par certains peintres étrangers en termes de compréhension et de communication orale.
L’écrit étant moins demandé dans ce domaine, il est néanmoins nécessaire de comprendre les documents présentés par le conducteur de travaux et le chef de chantier (fiche de pointage, plan de chantier, …).
C’est en prenant en compte ces éléments que j’ai décidé de proposer un programme de formation qui répertorie un inventaire d’actes de parole adaptés aux différentes situations qu’ils peuvent rencontrer, en appliquant une approche communicative et actionnelle avec les éléments linguistiques et interculturels observés sur le terrain : le langage familier, la gestuelle, les onomatopées… etc.
L’un des principaux intérêts de ce projet est, grâce à l’approche communicative, de renforcer la communication entre les différents professionnels du secteur du bâtiment.
La maîtrise du français professionnel implique la maîtrise du travail, dans la mesure où l’on parvient à comprendre les consignes et à échanger avec la hiérarchie et les collègues.
Selon le témoignage du conducteur de travaux sur le terrain, cela permettrait également un gain de temps considérable dans la réalisation des tâches.
Mon plus grand défi à relever était sans aucun doute l’enquête sur le terrain avec tout ce que cela implique en matière de recherche, de patience, de relance, de rencontre, d’adaptation et d’échanges, puis parvenir par la suite à transformer les données brutes en éléments exploitables.
De plus, tout le long de mon parcours professionnel, j’ai pu constater le nombre réduit des documentations et des manuels en FOS concernant certains métiers, en prenant comme exemple le peintre en bâtiment, l’agent de propreté, le caissier…etc.
Le DDIFOS pourrait me permettre aujourd’hui de développer certains projets autour de ces métiers un peu mis à l’ombre en termes de ressources pédagogiques en Français sur Objectif Spécifique.
~ Propos recueillis par Clémence Phelippeau
Titre du dossier | Former en français des peintres en bâtiment |
Domaine | BTP |
Secteur | Bâtiment-décoration |
Métier(s) concerné(s) | Peintre en bâtiment |
Objectif général de la formation envisagée |
Être capable de réaliser en français les tâches professionnelles suivantes :
|
Public | Professionnels Groupe de personnes d’origine étrangère, ayant déjà exercé le métier de peintre en bâtiment dans leur pays d’origine. |
Niveau d’entrée | A1 acquis (à l’oral et à l’écrit). |
Durée totale de la formation envisagée | 40h |