Publié le 11 novembre 2020
Entretien avec Angelinus Kwame Negedu, lauréat 2020 du Diplôme de Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques (DDIFOS).
Angelinus Kwame Negedu a obtenu une licence en français et anglais à l’Université de Cape Coast au Ghana, suivi en 2013 d’un master 2 en Linguistique et Didactique au sein du Département de français.
Fort de son expérience, il a eu la chance de pouvoir débuter son parcours professionnel comme Assistant de recherche au sein de l’Université, poste qu’il occupe toujours à l’heure actuelle.
Il nous présente son projet pédagogique : « Former en français les guides touristiques des châteaux de Cape Coast et d’Elmina ».
Lors de mes débuts au sein du Département de français de l’Université, j’ai pu participer au Programme Outreach conçu pour apprendre le français à un public large d’étudiants en tourisme, en pharmacie, en chirurgie dentaire, etc.
Le fait de devoir les instruire chacun dans un objectif précis m’a donné envie de faire du FOS.
J’ai eu la chance de côtoyer de nombreux étudiants originaires du Burkina Faso et du Togo, qui viennent en échange à l’Université de Cape Coast.
Le passé colonial a légué de nombreux châteaux à l’intérieur du pays, notamment à Elmina, Cape Coast, ou encore à Accra.
Ces étudiants en échange, intrigués par notre riche passé, veulent par la suite pouvoir visiter les châteaux aux alentours. Il est alors nécessaire d’avoir des guides touristiques sachant bien s’exprimer en français. Malheureusement j’ai pu constater que peu de guides étaient en capacité d’assurer ces visites.
Il m’est alors venu l’idée de proposer au directeur du château d’Elmina la création d’une formation destinée aux guides touristiques, proposition qu’il a tout de suite acceptée.
J’ai débuté la première séquence du programme, à savoir être capable de présenter l’histoire du château en français, puis la seconde : pouvoir répondre aux questions posées par les clients afin d’animer un échange de qualité.
Actuellement les guides du château d’Elmina doivent passer par des interprètes pour se faire comprendre des visiteurs, l’interaction directe est alors gâchée.
En sachant eux-mêmes raconter l’histoire des lieux, ils pourront directement faire ressentir l’impact émotionnel légué par le passé colonial aux visiteurs.
Tout à fait, cette fois-ci pour des étudiants en optométrie à qui j’enseigne actuellement, et ce, toujours au sein de l’Université de Cape Coast.
Pour l’instant nous étudions le français au niveau A1 A2 qui est un niveau plutôt débutant. Mon objectif est de leur proposer par la suite des niveaux plus élevés et une pédagogie plus poussée grâce au FOS.
Au Ghana, le français est une langue très respectée, et qui aura dans quelques années un statut très important dans le pays. Le gouvernement ghanéen vient de déclarer qu’il souhaite faire figurer le français comme langue officielle, au même titre que l’anglais qui prédomine aujourd’hui (l’anglais est utilisé dans l’administration, les médias, le monde professionnel).
C’est une prise de position très forte en faveur du monde francophone. Mais cela ne me surprend pas car le pays compte de nombreux employés ivoiriens, nigériens, togolais, burkinabés, et maliens. Beaucoup de gens parlent déjà français.
Dans le tourisme notamment, ces personnes travaillent sur des sites très visités. Le français y est alors une nécessité et les touristes francophones y sont très bien accueillis.
~ Propos recueillis par Laetitia Hedengren
Dossier DDIFOS tutoré par Meryl Maussire
Titre du dossier | Former en français des guides touristiques de châteaux de Cape Coast et d’Elmina (Ghana) |
Domaine | Tourisme |
Secteur | Accompagnement de voyages, d’activités culturelles et sportives |
Métier(s) concerné(s) | Guides |
Objectif général de la formation envisagée | Être capable de communiquer en français avec les touristes francophones pendant leurs visites aux châteaux |
Tâches professionnelles visées | – Accueillir les touristes - Donner des consignes - Expliquer l’histoire des lieux et des objets pendant le circuit - Répondre aux questions et aux besoins des visiteurs |
Public | Professionnels (Guides touristiques) |
Niveau d’entrée | Débutant complet |
Durée totale de la formation envisagée | 60 heures |