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CCI Paris Ile de France

Publié le 13 décembre 2017

Former au français du tourisme en Haïti avec les Alliances et Instituts français

Du 27 novembre au 2 décembre 2017, 15 stagiaires du réseau des Instituts français et Alliances françaises d’Haïti ont suivi la formation « Élaborer des contenus pédagogiques en français du tourisme » en vue de la préparation au Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration

Cette formation a été organisée par Simone Drey, directrice des cours à l’Institut français de Port-au-Prince et a été animée par Meryl Maussire, responsable pédagogique au Français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France, dans les locaux de l’Institut français à Port-au-Prince.

Le français du tourisme en Haïti

Deux langues officielles cohabitent en Haïti : le créole haïtien et le français, cette dernière étant la langue privilégiée dans le cadre professionnel. Le français est de plus en plus usité actuellement en raison du développement du tourisme francophone en Haïti, entraînant un fort besoin de formation en français professionnel dans le pays. 

En 2016, les 15 stagiaires avaient suivi le Volet 1 d’IFos, permettant une introduction à distance et en toute autonomie au domaine du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS). François Renaud, également responsable pédagogique, s’était ensuite rendu en Haïti pour les former à la méthodologie du FOS et poser ainsi les bases à la formation de cette année.

Élaborer des contenus pédagogiques

Lors de la formation de fin novembre, les stagiaires ont d’abord analysé la structure du Diplôme de français professionnel Tourisme-Hôtellerie-Restauration B1. Ils ont ensuite travaillé chaque jour en binômes sur la conception d’activités d’apprentissage/enseignement à mettre en œuvre en classe afin de permettre la réalisation des tâches demandées à un candidat. Chaque binôme a rédigé une fiche pédagogique sur le modèle des fiches NumeriFos autour d’une tâche attribuée.

Lors de la restitution finale, les stagiaires ont présenté leurs fiches pédagogiques et ont effectué une simulation d’une activité extraite de leur fiche. Leurs collègues ont alors analysé les points forts de leurs animations et les éléments à modifier pour professionnaliser davantage les situations d’enseignement.

Atelier numérique de la cadre de la formation en Haïti

Introduction d’un atelier numérique

Dans le cadre de cette formation, une nouveauté a été introduite : les enseignants haïtiens ont participé à un atelier numérique, visant l’utilisation d’outils gratuits et en ligne pertinents pour leurs cours, allant du découpage d’une vidéo à la mise en place d’un quizz sur une vidéo en passant par l’utilisation de différents outils d’édition/de publication collaboratifs.

Temps fort de la formation : un interview avec un professionnel du tourisme

Un entretien avec le responsable de réservation à l’Hôtel Plaza de Port-au-Prince a été l’un des temps forts de la formation. M. Roodney Jean a répondu aux questions des stagiaires concernant les besoins linguistiques dans le secteur du tourisme en Haïti. À la suite de cet entretien, les stagiaires ont analysé les données recueillies et les ont mises en perspective avec leurs fiches pédagogiques.

Forts de leurs nouvelles connaissances,  les 14 enseignants pourront désormais s’appuyer sur les compétences acquises et les fiches élaborées lors de la formation pour développer l’enseignement du français professionnel du tourisme en Haïti et la préparation au Diplôme de français professionnel tourisme-hôtellerie-restauration.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr