Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 8 septembre 2021

Français professionnel et école d’ingénieurs : l’exemple de l’EFREI

Efrei Paris est la première école d’ingénieurs française à avoir adopté les Diplômes de français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France.

Nous avons rencontré Katherine MORAN, responsable du département langues, Keithley WOOLWARD, chargé de mission langues. Ils nous ont expliqué les raisons de ce choix et Clémentine DIEMUNSCH, chargée de mission relations internationales.

Pouvez-vous nous présenter votre école ?

Efrei Paris forme des professionnels du numérique capables de répondre aux besoins d’un marché du travail en constante évolution. La proximité avec les entreprises représente un levier fondamental de l’employabilité de nos diplômés, qui est de 97%.

Efrei Paris est une école dynamique et ouverte sur le monde, qui propose plusieurs parcours diplômants en langue anglaise. L’international fait partie de notre ADN et nous portons une attention particulière à l’enseignement du français, que ce soit pour les étudiants « freemovers » candidats au diplôme, ou les étudiants d’universités partenaires qui viennent pour un échange.

Quelles sont les exigences en français pour vos étudiants internationaux ?

La commission des titres d’ingénieur (CTI) prescrit que pour obtenir leur diplôme, les élèves non-francophones doivent atteindre un niveau B2 en français, validé par une certification externe.

Nous avons choisi les certifications en français des affaires car nous souhaitions valoriser le français utilisé en contexte professionnel.

Notre équipe de professeurs a pu bénéficier de l’accompagnement de la CCI qui a mis à disposition des suggestions de programmes, des bibliographies indicatives, des  activités d’entraînements et des exemples d’épreuves.

Pourquoi avoir choisi d’adopter le Diplôme de français professionnel au sein de votre école ?

Nous souhaitions offrir à nos étudiants un atout supplémentaire, qui pourrait non seulement les aider à se démarquer lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi, mais également les préparer à interagir en français au travail.

Les Diplômes de français professionnel préparent à des tâches très concrètes avec lesquelles tout professionnel est confronté : la rédaction d’une note ou d’un rapport, la réponse à une offre d’emploi, la présentation orale d’un résultat ou d’un bilan.

Aussi, la certification est reconnue par plusieurs ministères et organismes étrangers, et elle est valable à vie !