Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 12 décembre 2023

Français professionnel et école hôtelière : l’exemple de l’EHL

Félicitations aux 15 étudiants de l’EHL Hospitality Business School, à Lausanne en Suisse, lauréats d’un Diplôme de français professionnel en mai 2023 !

Candidats aux sessions Tourisme-Hôtellerie-Restauration et Affaires, ils ont brillé par leurs excellentes performances, avec notamment :

• 9 apprenants admis avec mention au Diplôme B1 aux sessions Tourisme Hôtellerie Restauration
• 3 apprenant admis avec mention aux sessions Affaires B2
• 3 apprenants admis avec mention aux sessions Affaires C1

L’EHL, une institution de renom dans l’enseignement hôtelier

L’EHL Hospitality Business School, fondée en 1893 à Lausanne, est la première école de gestion hôtelière au monde.

Près de 130 ans plus tard, elle est passée d’une petite classe d’une trentaine d’étudiants dont les cours étaient donnés dans une chambre de l’Hôtel d’Angleterre sur les rives du lac Léman à un groupe international d’enseignement comptant :

• Environ 4 000 étudiants, de plus de 125 nationalités différentes ;
3 campus : à Lausanne (Vaud, Suisse), Passugg (Grisons, Suisse) et Singapour ;
• Plus de 30 000 anciens élèves ;
40% des alumni travaillent dans l’industrie de l’hospitalité ;
60% travaillent dans d’autres industries, telles que le luxe, la finance, et l’immobilier ;
715 membres du personnel et de la faculté (22 start-ups accueillies dans leur Innovation Hub; 4 Instituts de recherche).

L’EHL est régulièrement reconnue comme la meilleure université au monde en gestion hôtelière.

Son approche pédagogique basée sur l’apprentissage expérientiel et son esprit pionnier inspirent de nombreuses institutions, gouvernements et entreprises du monde entier qui utilisent les services de conseil de l’EHL pour élever leurs normes d’excellence.

                                                                Un Diplôme pour se démarquer sur le marché de l’emploi

L’école est un centre de passation pour les Diplômes de français professionnel depuis 2005. Entre 100 et 150 étudiants de Bachelor suivent des cours de préparation au DFP chaque semestre.

Les Diplômes de français professionnel préparent à des tâches très concrètes auxquelles tout(e) professionnel(le) est confronté(e) : prendre une commande, accueillir un client, répondre à des commentaires de clients sur un forum, présenter un plan de visite guidée…

Professeures de français à l’EHL, Françoise Thomas et Rosalie Philippin, soulignent l’importance des Diplômes DFP en Suisse.

C’est un vrai challenge pour nos apprenants mais ils savent que nous sommes là pour les accompagner et les préparer au mieux.

Les étudiants choisissent de faire cette certification pour clore leur parcours académique mais aussi pour accroître leur chance d’employabilité pour la suite. Par exemple pour obtenir un stage ou pour l’entrée dans la vie active.

C’est un diplôme qu’ils n’hésitent pas à mettre en avant sur leurs réseaux sociaux, comme LinkedIn, nous explique Françoise Thomas.

D’après elle, l’EHL offre à ses étudiants un atout supplémentaire, qui pourra non seulement les préparer à interagir en français au travail mais également se démarquer lors de la recherche d’un emploi.

Certains étudiants font leurs stages en Suisse, mais aussi en France ou en Belgique.

Récemment, une de nos étudiantes souhaitait postuler pour faire un stage dans un grand hôtel en Suisse. C’est pourquoi elle s’est préparée et a obtenu le Diplôme du Français des Affaires B2, précise Rosalie Phillipin.

 

La parole à Jiarui Liu, lauréate d’un Diplôme de français professionnel

► Qui es-tu et pourquoi as-tu passé l’examen ?

Je m’appelle Jiarui (Jeri) Liu. J’ai 23 ans. J’ai obtenu le Diplôme de français des Affaires B1 l’année dernière.

Comme j’ai effectué mon deuxième stage chez Patek Philippe à Singapour, j’espère profiter de mon réseau et de mes ressources pour décrocher un emploi chez Patek Philippe à Genève.

Sachant l’importance du français pour mes demandes de stage, je voulais obtenir un certificat plus pratique dans l’environnement professionnel et la vie quotidienne, ce qui a fait du Diplôme de français des Affaires l’option parfaite.

► Comment s’est déroulée la préparation avec le centre ? 

J’ai commencé à apprendre le français au lycée, mais la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire étaient mes plus grandes faiblesses.

Pendant mes études à l’EHL, j’ai essayé de pratiquer le français autant que possible dans les conversations quotidiennes. J’ai également travaillé comme extra dans un restaurant dans le Lavaux pour améliorer mon expression orale et ma compréhension.

Pendant notre cours de français hebdomadaire, nous avons déjà pratiqué les entretiens d’embauche, la rédaction de CV en français et les présentations de soi en français.

Madame Thomas nous a également offert trois semaines de séances de coaching pour nous familiariser avec le format des questions d’examen en faisant des exercices et des examens blancs.

J’ai beaucoup progressé en lecture, en écriture et en écoute. En général, le processus de préparation n’a pas été trop stressant, car nous avions déjà pratiqué certaines matières en classe. 

► Qu’envisagez-vous pour votre avenir professionnel ?

Comme j’ai envie de poursuivre ma carrière en Suisse, peut-être dans l’industrie du luxe à Genève, je dois améliorer mon français jusqu’au niveau B2. Cela me permettra d’être plus à l’aise pour parler dans des occasions de loisirs et d’affaires. 

Je prendrai également plus de temps pour travailler la grammaire de base et les principes fondamentaux. Quoi qu’il en soit, je recommande vivement d’obtenir un Diplôme de français professionnel à mes amis et collègues.

 

Pour en savoir plus

Lausanne, Suisse

EHL Hospitality Business School

Examen(s) :  DFP 
Adresse : Route de Berne 301
Code Postal : 1000 Lausanne 25
Téléphone : +41 21 785 11 11
Mail : admissions@ehl.ch
www.ehl.edu/fr