Menu

CCI Paris Ile de France

French Jobs for me

Publié le 29 septembre 2020

French Jobs For Me, la plateforme des professionnels francophones en Inde

Lorsque Geetanjali Shrivastava a décidé d’envoyer régulièrement à ses étudiants indiens une newsletter sur le français professionnel en 2018, elle ne pensait pas susciter autant d’intérêt. Deux ans plus tard, c’est tout un site sur le français professionnel qu’elle a développé, French Jobs For Me, dont le succès ne se dément pas. On y trouve de nombreux articles et conseils, et depuis peu une plateforme de mise en relation entre professionnels francophones et offres d’emploi où le français est l’une des compétences recherchées.

Fille à lunettes, positiviste du savoir, grand sourire, Geetanjali est toujours prête à partager des astuces didactiques, des anecdotes personnelles aux élèves ainsi aux collègues. Elle contribue très modestement à l’élaboration des approches numériques et pédagogiques de plusieurs établissements académiques. Son travail est basé sur des situations conçues en enseignant en classe et en recherchant des buts bien déterminés.

Surtout, elle est persuadée de l’intérêt du français pour se démarquer dans sa carrière professionnelle. Elle a partagé ses convictions et ses projets avec Hari Naren, chargé de clientèle au Français des affaires :

 

Peux-tu te présenter ?

Je travaille depuis 15 ans en tant qu’enseignante de FLE pour le réseau des Alliances Françaises en Inde. C’est également dans ces Alliances, à Bombay et à Pune plus précisément, que j’ai appris le français. Je suis depuis titulaire d’une maîtrise en littérature d’anglais de l’Université de Mumbai et j’ai fait un master en Sciences du Langage (FLE) à l’Université Grenoble-Alpes.

J’ai commencé à enseigner le français en 2005 et passé le Diplôme de français des Affaires en 2007, dans le but de me perfectionner en français professionnel. J’ai travaillé en tant qu’enseignante et examinatrice-correctrice des examens du DELF-DALF d’abord à l’Alliance Française de Pune, et puis à l’Alliance Française de Bangalore.

À Bangalore, j’étais aussi responsable de la communication pendant deux ans et formatrice des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF jusqu’a 2016. J’ai travaillé étroitement avec les directeurs et le bureau pédagogiques pour organiser plusieurs ateliers pour l’équipe pédagogique et des événements pour les étudiants.

Je suis également traductrice et entrepreneure. Passionnée par le monde des startups et EdTech, je  suis aussi avide des réseaux sociaux, ayant travaillé en tant que responsable des médias sociaux pour plusieurs organisations.

 

Pourquoi avoir fondé French Jobs For Me ?

J’ai fondé ce blog pour aider les apprenants qui venaient vers moi en demandant comment ils pourraient intégrer le français dans leur carrière. Mon objectif est de sensibiliser les apprenants de français aux possibilités d’utiliser le français au travail, que ce soit comme outil principal du travail ou comme un atout qui aide à communiquer avec leurs collègues.

Vous trouverez sur French Jobs For Me des témoignages de personnes qui ont trouvé un emploi grâce à leur compétence linguistique, d’enseignants et de traducteurs, bien sûr, mais aussi de professionnels qui travaillent dans des entreprises francophones ou à des postes où le français s’avère utile. Les lecteurs du blog peuvent aussi découvrir du lexique lié au français professionnel, ainsi que des astuces pour améliorer leur profil de professionnel francophone. Dans les mois à venir, ils pourront découvrir de courts modules sur le français professionnel.

Comme je faisais en effet beaucoup de recherches pour orienter les lecteurs, et devant leur intérêt, j’ai décidé de développer une plateforme où ils pourraient découvrir des offres d’emploi destinées aux francophones. Le site permet aux utilisateurs de créer leur profil et de consulter un répertoire d’offres d’emploi postées sur des sites d’emploi, tels que Indeed, Europe Language Jobs, FLE.fr, etc.

 

Quel est l’intérêt d’apprendre le français professionnel en Inde ?

Dans un entretien récent, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, a rappelé que les entreprises françaises employaient déjà 350 000 personnes en Inde. L’Inde est un marché important pour des entreprises multinationales, ce chiffre augmentera donc dans les années à venir, créant une demande croissante pour des candidats qui maîtrisent des langues étrangères, dont le français.

Les apprenants indiens peuvent profiter de leurs connaissances en français général pour acquérir une compétence linguistique avancée avec des cours de français professionnel qui les muniront de lexique et de savoir-faire pour mieux communiquer dans toutes les situations du monde du travail.

Ayant enseigné le français général et le français professionnel dans des entreprises, je pense qu’il y a une vraie demande pour des cours en français des affaires et qu’il faut mieux préparer les apprenants à s’intégrer dans les entreprises francophones. Faute de cours offerts par les écoles de langue indiennes, beaucoup d’apprenants doivent faire la découverte du lexique professionnel sur le tas.

Sur French Jobs For Me, les nouveaux modules proposés leur donneront une introduction au vocabulaire dont ils auront besoin sur le marché du travail. Je les encourage ensuite à approfondir leurs connaissances auprès d’établissements de langue qui offrent des cours et une certification en français professionnel.

 

~ Propos recueillis par Hari Naren