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CCI Paris Ile de France

Publié le 10 mars 2021

Félicitations aux 14 étudiants de la Katholieke Hogeschool VIVES !

Félicitations aux 14 étudiants de la Katholieke Hogeschool VIVES pour l’obtention de leur Diplôme de français professionnel !

En janvier 2021, ils ont validé avec succès leur cours de français professionnel par la passation du Diplôme de français des Affaires pour 11 d’entre d’eux et du Diplôme de français de la Santé pour 3 autres étudiants.

La langue française, un atout professionnel

La Katholieke Hogeschool VIVES est un collège universitaire de Flandre occidentale composé de cinq campus, qui offre en Belgique depuis 1995 des formations en biotechnologie, commerce et gestion, sciences et technologies industrielles, sciences de l’éducation et en santé.

Au sein du campus de Courtrai (Département Commerce et Gestion), les étudiants ont la possibilité de suivre des cours de français des affaires et de la santé afin d’acquérir des compétences à travailler en français dans leur domaine.

Dans un pays comme la Belgique, où trois langues sont reconnues comme officielles et utilisées quotidiennement (l’allemand, le français, le néerlandais), pouvoir travailler dans son domaine d’activité dans plusieurs langues du pays est un atout indéniable.

D’après une étude menée par l’Université d’Anvers en 2015[1], 40% des offres d’emploi en Flandre demandaient explicitement la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères. Parmi elles, 79% faisaient référence au français, 59% à l’anglais et 10% à l’allemand.

Nombre de postes vacants demandant une maîtrise du français selon les régions :

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : De l’utilité du français à l’école en Flandre, M. Simons , Y. Morard, S. Franck,  L. Pacquée, Universiteit Antwerpn, Antwert School of Education, Faculteit Sociale Wetenschappen

Le français professionnel au service des affaires et de la santé

Une centaine d’étudiants de l’option ‘Assistant de Direction’ suivent chaque année des cours de français professionnel. La moitié d’entre eux choisissent de préparer les épreuves des Diplômes qui leur permettent de valider leur parcours en français au sein de l’établissement.

Liedwien Vandenabeele est enseignante de français au sein de la Katholieke Hogeschool VIVES à Courtrai et forme ses étudiants néerlandophones au français des affaires et au français de la santé. Ces cours sont proposés de la première à la troisième année.

« Les langues sont très importantes dans les milieux professionnels vers lesquels s’orientent nos étudiants, notamment la langue française. La géographie de notre région lui donne toute son utilité à la langue : Courtrai est à quelques kilomètres de la frontière avec la France, et est tout aussi proche de la Wallonie.

Dans le domaine de la santé par exemple, nos étudiants auront donc à prendre en charge un grand nombre de patients francophones, notamment provenant de la population immigrée installée en Flandre qui maîtrisent beaucoup plus le français que le néerlandais. » – Liedwien Vandenabeele

Le nouveau format du Diplôme de français de la Santé B2/C1 est très apprécié des étudiants qui ont la possibilité de décrocher un niveau C1 sans prendre le risque de rater leur examen. La préparation se fait en classe avec l’enseignante grâce à des examens blancs et au manuel Le français des médecins.

« Ce que mes étudiants préfèrent ce sont en général les exercices liés à l’acquisition du vocabulaire technique et en lien avec le milieu professionnel, mais les jeux de rôles et les rédactions doivent bien sûr être préparés pour l’examen de fin d’année ». – Liedwien Vandenabeele

En 2020, la Katholieke Hogeschool VIVES avait également été l’un des premiers centres à tester la nouvelle version des Diplômes de français de la Santé qui remplace aujourd’hui les Diplômes de français Médical. Maintenant offert au format numérique, les Diplômes de français de la Santé répondent aux besoins d’un plus large panel de professionnels des secteurs médical, paramédical et humanitaire.

 

 

[1] De l’utilité du français à l’école en Flandre, M. Simons , Y. Morard, S. Franck,  L. Pacquée, Universiteit Antwerpn, Antwert School of Education, Faculteit Sociale Wetenschappen.