Publié le 26 juin 2018
Alors que les cursus traditionnellement axés sur les études linguistiques et littéraires font face à une certaine diminution des effectifs dans les départements de français, le français professionnel dans les universités américaines apparait comme une solution pour diversifier les offres de cours et attirer de nouveaux étudiants.
C’est dans ce contexte que les Services Culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis et Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France travaillent ensemble depuis plusieurs années déjà pour encourager le développement du français professionnel dans les universités américaines. Pour 2018, M. Karl Cogard, Attaché de coopération éducative à l’Ambassade, a sollicité Le français des affaires de la CCI Paris Île-de-France afin d’organiser deux formations auprès de professeurs des universités américaines.
Une première formation se tenait à l’University of Nevada de Las Vegas du 28 mai au 1er juin. Une seconde en Louisiane, à Louisiane State University (LSU) du 4 au 8 juin.
Excellemment organisée par M. Gérard Beck, Professeur de français à l’Université du Nevada, avec l’appui de l’Ambassade de France aux États-Unis, la première formation a réuni dix-neuf professeurs de français en provenance de tout le territoire américain, depuis la côte Est (avec les Universités du Massachusetts, de Cornell ou de Princeton), jusqu’au Pacifique (avec les Universités d’Oregon, de Santa Cruz, le MIIS de Monterrey, Chapman ou San Diego), en passant par les Universités de l’Indiana, de Chicago, de l’Iowa, du Kansas, du Colorado, de l’Utah ou de l’Arizona.
Animée par M. François Renaud, Responsable pédagogique au Français des affaires, cette formation visait à initier les participants à la conception de programmes de français professionnel. En s’appuyant sur des outils de cadrage, sur les notions clés du français professionnel et sur des outils didactiques d’analyse et de conception, les participants, très motivés et impliqués, ont travaillé en binôme sur la création de programmes de formation et de séances de cours en français professionnel adaptés à leurs publics.
À travers cette formation, les professeurs ont acquis des méthodes qu’ils peuvent réinvestir dans leur pratique quotidienne de l’enseignement du français professionnel, ainsi que de nombreuses pistes pour construire de nouveaux cours et élargir l’offre de formations des départements français des universités.
Une formation similaire s’est tenue à Louisiane State University (LSU) la semaine suivante. Parfaitement encadrée par Mme Adelaïde Russo, Responsable du département de français de cette Université et animée par Mme Dominique Frin, Responsable pédagogique au Français des affaires, elle réunissait treize professeurs d’universités louisianaises : Shreveport, Baton Rouge, Hammond, Nouvelle-Orléans, Natchitoches, Lafayette et Thibodeaux.
Dans cette région où le formidable développement des filières en immersion transforme la francophonie louisianaise, l’apprentissage du français professionnel suscite un nouvel intérêt chez de jeunes publics qui y voient un atout professionnel.
Conscients des défis que présente la langue française en Louisiane, les participants ont manifesté un véritable enthousiasme et un fort engagement pour concevoir des modules de cours en lien avec le potentiel économique et culturel de l’État. Les professeurs ont ainsi élaboré des programmes en français du tourisme, proposant des contenus destinés à des guides, des agents touristiques et des serveurs, notamment.
A l’issue de cette formation, les stagiaires ont pu acquérir des réflexes qu’ils souhaitent mobiliser dès la rentrée prochaine pour concevoir de nouveaux cursus de français professionnel. Certains des participants envisagent de poursuivre leur formation avec le passage d’un Diplôme comme le DDIFOS (Diplôme de didactique du français sur objectif spécifique).
Les professeurs de français des Universités sont des acteurs de terrain, au plus proche des attentes et des besoins des étudiants. Et leurs témoignages pendant les formations révèlent un intérêt toujours croissant pour le français professionnel, perçu par de nombreux étudiants américains comme un véritable atout pour se démarquer.
Convaincu que le français est une force et une opportunité pour les étudiants, Le français des affaires veille à inscrire son engagement aux États-Unis sur le long-terme. Dans cette perspective, notre équipe sera, à la rentrée prochaine, en conférence dans plusieurs universités américaines pour présenter l’influence de la langue française dans le monde. Organisées en partenariat avec l’Ambassade de France aux États-Unis et avec la Fondation Charles de Gaulle, ces conférences porteront sur l’inspiration gaullienne dans le monde contemporain et la langue française comme atout professionnel.
Enfin, nous aurons le plaisir de participer à la convention ACTFL à la Nouvelle-Orléans, LA, du 16 au 18 novembre 2018, pour échanger sur le développement du français professionnel. Nous organiserons à cette occasion un atelier sur l’enseignement et la promotion du français professionnel le samedi 17 novembre à 14h30.
Animé par M. Alexandre Holle, Responsable du département de l’innovation pédagogique et des partenariats au Français des affaires, cet atelier fera intervenir Mme Cheryl Toman, Professor of French Chair de la Case Western Reserve University et M. Karl Cogard, Attaché de coopération éducative à l’Ambassade de France aux États-Unis. Plus d’informations seront bientôt disponibles !