Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 19 avril 2022

Passez le TEF pour une mobilité étudiante !

Pour les étudiants étrangers qui souhaitent effectuer une mobilité étudiante dans un pays francophone, avoir un bon niveau en français est primordial. De plus, au vu de la concurrence dans le monde professionnel, il est essentiel de se démarquer des autres étudiants en valorisant votre CV.

Certifier son niveau en langue française avec le TEF, c’est faire le choix de miser sur son avenir sur le long terme en vous assurant d’atteindre vos objectifs professionnels.

Le TEF pour étudier en France

➡️ Le TEF évalue les compétences en français à l’écrit et à l’oral pour tout étudiant étranger candidat à une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France.

Pour une demande d’inscription en première année universitaire en France (cycle licence)

Le TEF est officiellement reconnu dans le cadre d’une demande d’admission préalable (DAP) par le ministère français de l’Éducation nationale depuis 2004.

Pour une admission universitaire en France, il se compose de 4 épreuves obligatoires :

– Compréhension écrite : 60 min – 40 questions
– Compréhension orale : 40 min – 40 questions
– Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter
– Lexique et structure : 30 min – 40 questions

L’épreuve d’expression orale (15 min – 2 sujets à traiter) est facultative.

Pour attester de votre niveau, vous devrez obtenir un score supérieur ou égal à 400/699 aux épreuves écrites du TEF.

Pour plus d’information, contactez le Campus France du pays dans lequel vous vous trouvez ou directement l’établissement que vous souhaitez intégrer.

Pour une demande d’inscription à un cycle Master en France

Chaque école ou université est autonome et libre d’accepter une certification officielle attestant d’un niveau de langue. Renseignez-vous directement auprès de l’établissement que vous souhaitez intégrer pour connaître les épreuves du TEF demandés et le niveau requis.

Postuler dans d’autres pays francophones

➡️ De nombreux établissements d’enseignement supérieur francophones, notamment canadiens, reconnaissent le TEF comme preuve de votre niveau en français dans le cadre d’une procédure d’admission.

Renseignez-vous directement auprès de l’école que vous souhaitez intégrer lors de votre demande d’inscription : elle vous précisera le nombre et le type d’épreuves du TEF que vous devrez passer.

Passez à l’action !

Une fois que vous connaissez les épreuves du TEF demandées pour votre admission, inscrivez-vous dans un centre de passation proche de chez vous. Vous trouverez la liste des centres sur cette page.

Puis, entraînez-vous avec nos outils de préparation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous avons mis à votre disposition différentes ressources numériques : les tutoriels, la rediffusion des ateliers de préparation, et une plateforme de préparation en ligne, Prepmyfuture. Pour les découvrir, retrouvez-tout ici. 

Une fois votre examen réussi, votre attestation reste disponible à vie dans un coffre numérique. Reconnue également par les entreprises, elle vous sera également utile pour prouver votre niveau de français lors d’un recrutement !