Les outils pour organiser vos sessions

Retrouvez sur cette page tous les outils numériques mis à votre disposition pour l’organisation de vos sessions. 

Les outils pour organiser vos sessions

Matériel informatique

Avant toute session, voici le matériel informatique obligatoire :

  • Ordinateurs (stations fixes ou portables) pour les épreuves écrites
    Résolution d’écran : 19 pouces minimum 
  • Une ou deux tablettes pour l’épreuve orale
    Résolution d’écran : 10 pouces 

Préconisations réseau

Les outils de passation nécessitent une connexion internet fiable. Plus la bande passante de la connexion internet est élevée, plus l’utilisation des outils est efficace.

La vitesse internet requise dépend toujours de plusieurs variables, mais nous préconisons une exigence minimale de 1 MBps par candidat(e).

La mise à jour de vos applications est obligatoire.

Si votre application n’est plus à jour, vous ne serez plus en mesure de l’utiliser.

Portail (TEF & DFP)

La plateforme pour l’organisation et le suivi de vos sessions TEF et DFP.

Passeport (TEF & DFP)

L’application sur tablette qui permet l’enregistrement et l’évaluation des épreuves orales (TEF et DFP), la prise en photo des candidats et la signature électronique. 

Paragraphe (TEF)

Le logiciel de passation des épreuves de compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure, et expression écrite.

Performance (DFP)

Le logiciel de passation des épreuves Comprendre et traiter l’information des Diplômes de français professionnel.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la passation, consultez notre FAQ ou écrivez-nous à l’adresse suivante : support-technique-tefdfp@cci-paris-idf.fr

Information et documentation

Foire aux Questions

Le code d’accès du candidat ne fonctionne pas, que dois-je faire ?

Voici le message qui s’affiche : 
Le code est incorrect ou a expiré / Le code n’a pas été trouvé / le candidat XXX a déjà passé son épreuve. Veuillez réessayer ou demander l’assistance du responsable. 
 
Dans ce cas : 
Vérifiez que la saisie du code du candidat est correcte et conforme au code disponible sur le fichier PDF du Portail. Vous pouvez re-saisir le code d’accès pour le candidat.  
 
Le cas échéant, vous pouvez utiliser le code d’accès d’un candidat virtuel. Dans ce cas, notez-le bien dans la fiche d’anomalies déposée sur le Portail (les nom et prénom du candidat et le numéro du candidat virtuel (1 à 5) utilisé). Merci de préciser également l’anomalie rencontrée. 

Mon centre rencontre une panne réseau au moment de la passation, que dois-je faire ?

  • Si la panne est temporaire : dès que la connexion est rétablie, les candidats doivent se reconnecter avec leur code d’accès nominatif. Le test reprend là où il s’est arrêté.
  • Si la panne est permanente : il sera nécessaire de reporter la session à une date ultérieure, informez votre chargé(e) de relations clients.

À noter :  Dans la mesure du possible, nous conseillons d’utiliser les connexions filaires. Si votre centre rencontre des problèmes de connexion de façon récurrente, contactez-nous, nous étudierons avec vous d’autres solutions. 

Les outils de passations ne fonctionnent pas, que dois-je faire ?

Paragraphe ne fonctionne pas 
Vous avez la possibilité de passer la CE-CO-LS en téléchargeant Performance ici.  
 
Passeport ne fonctionne pas 
Vous pouvez réaliser l’enregistrement des oraux manuellement (tablette, smartphone, dictaphone…) , faire signer chaque candidat sur une feuille unique, les prendre en photo et déposer ces éléments manuellement sur le Portail, pour chaque candidat. 

  • Si le dysfonctionnement a lieu en semaine : contacter votre chargé(e) de relations clients pour les épreuves non réalisées. 
  • Si le dysfonctionnement a lieu le week-end : Veuillez indiquer sur la feuille d’anomalies les épreuves qui n’ont pas pu avoir lieu et contactez votre chargé(e) de relations clients. 

L’écran du poste d’un candidat se bloque en cours de passation, que dois-je faire ?

  • Le surveillant doit sortir en utilisant le code de déverrouillage associé à l’application en cours (Voir guides). 
  • Le candidat revient sur la page d’accueil, il clique pour retourner dans l’application en cours de passation pour la finaliser son épreuve.
  • Si le test ne reprend pas et que l’écran reste bloqué, vous pouvez utiliser le code d’accès d’un candidat virtuel. N’oubliez pas de renseigner et déposer sur le Portail la feuille d’anomalies précisant le nom et prénom du candidat et le numéro du candidat virtuel utilisé. 

Que faire si un candidat n’a pas de son lors de l’épreuve de compréhension orale ?

  • Avant de démarrer les épreuves, une page permet aux candidats de tester le bon fonctionnement du son. En cas de problème, le candidat doit informer le surveillant avant de démarrer les épreuves.
  • Vérifiez le bon raccordement du casque et le paramétrage.

Les spécificités de l’épreuve de compréhension orale 
Selon les questions, les bandes son démarrent au bout de 20 secondes pour laisser le temps aux candidats de lire les propositions de réponses (cette information est énoncée dans la consigne), précisez-le aux candidats. 
 
Certaines bandes son sont courtes et rapides, conseillez aux candidats de bien rester concentrés durant toute l’épreuve. 

Je ne retrouve pas l’épreuve d’expression écrite d’un candidat sur le Portail, que faire ?

Télétransmission de la copie

  • Sur le poste utilisé par le candidat, ouvrez Paragraphe et connectez-vous à votre espace depuis « Accès Centre ». 
  • Choisissez la session concernée et cliquez sur « Télétransmettre », pour que la copie remonte sur le Portail. 
  • Vérifiez sur le Portail que la copie est bien remontée (coche verte).
  • Si la télétransmission ne fonctionne pas, veuillez contacter votre chargé(e) de relation client.
     
    Démarrer l’épreuve du candidat 
    Il est possible que le test du candidat ne soit pas terminé, Paragraphe a été arrêté avant que le candidat ne termine son épreuve. 
  • Rendez-vous dans votre Espace Centre, après connexion à « Accès centre ». 
  • Choisissez la session concernée et cliquez sur le bouton « Voir Candidats », pour accéder à la liste des candidats. 
  • Retrouvez le candidat concerné, si la production est encore disponible, cliquez sur le bouton « Reprendre », cela affichera la production du candidat. 
  • Vérifiez que le candidat a bien rédigé sa ou ses réponses, puis cliquez sur « Terminer » ce qui devrait déclencher la production du fichier PDF et l’envoi vers le Portail.
  • Vérifiez ensuite sur le Portail que la copie est bien remontée. 

Comment masquer la barre de tâches pendant l'épreuve d'expression écrite ?