Publié le 26 avril 2017
Nous sommes heureux d’annoncer la signature, ce lundi 24 avril 2017, d’un partenariat avec Thot, l’école de français pour réfugiés et demandeurs d’asile.
Cette nouvelle collaboration se fonde sur un objectif commun : renforcer la passerelle vers la formation professionnelle pour une population primo-arrivante (réfugiés et demandeurs d’asile) issus de la formation de français diplômante dispensée par Thot.
Elle se traduit par des moyens d’action concrets puisque, dès à présent, les étudiants de Thot pourront se soumettre gratuitement aux épreuves des Diplômes de français professionnel (DFP) de la CCI Paris Île-de-France, et ainsi valoriser leurs compétences linguistiques auprès de leurs futurs employeurs.
Le Centre de langue française se propose également d’orienter les étudiants, après leur formation linguistique, vers les écoles et formations professionnelles de la CCI Paris Île-de-France correspondant à leurs aspirations et/ou savoir-faire. Cette passerelle vers la formation professionnelle permettra à ces étudiants de façonner un chemin cohérent, diplômant et ambitieux depuis l’acquisition linguistique jusqu’à l’emploi.
La signature de la convention a été l’occasion de revenir sur la priorité que représente l’apprentissage du français pour les étudiants de Thot. L’idée d’une telle école est née en octobre 2015 avec un constat réalisé par trois bénévoles : il y a trop peu de formations pour apprendre le français aux réfugiés et demandeurs d’asile non diplômés. Donner une réponse concrète à cette question de l’autonomie des migrants et préparer au mieux l’avenir était au cœur de la création de cette école.
Après avoir récolté 66 000€ grâce au financement participatif, rassemblé des bénévoles engagés et recruté des professeurs spécialisés, l’objectif a été atteint le 11 juin 2016. Depuis cette date, 170 étudiants ont déjà suivi les sessions d’apprentissage proposées. Ces sessions durent 16 semaines durant lesquelles les étudiants bénéficient de 160 heures de cours de français associées à des ateliers créatifs, à du soutien psychologique et à de l’accompagnement professionnel et juridique, le tout en contrepartie d’une participation par bénéficiaire de 7 euros symboliques.
Les inscriptions pour la session d’avril à juillet 2017 ont dû être closes après seulement 45 minutes, le nombre maximum de participants ayant rapidement été atteint. Cette situation illustre à la fois l‘importance qu’accordent les réfugiés et demandeurs d’asile à la maîtrise de la langue française, mais aussi le besoin en formation de ces personnes.
Cette réalité a aussi été soulignée par Marianne Conde-Salazar, Directrice du Centre de langue française, qui a rappelé que « le français est un vecteur d’intégration économique ». Les missions de Thot et du Centre de langue française se rejoignent tout particulièrement sur l’importance du français en tant que « langue de l’emploi ».
Proposer aux étudiants de Thot de passer un Diplôme de français professionnel permet de valider les compétences acquises par un diplôme reconnu et adapté aux réalités du monde du travail, un « signal fort » pour les futurs employeurs, selon M. Conde-Salazar.
Pour Judith Aquien, Présidente de l’école Thot : « ce beau partenariat est encourageant et nous donne de la force pour continuer ». Elle conclue en ajoutant qu’« un partenariat avec la CCI est naturel, car nous avons de l’ambition pour l’avenir professionnel de nos étudiants ».
Pour en savoir plus sur Thot, cliquez ici
Pour soutenir la mission de Thot et faire un don, cliquez ici