Je me forme à l’enseignement
du français professionnel


Vous souhaitez vous former ou former vos équipes à l’enseignement du français professionnel ?

Le français des affaires vous accompagne dans le développement d’offres de formation en français professionnel.

L’essentiel du français professionnel

Ce parcours 100% en ligne est composé de 7 formations en accès libre. Simple, pratique et court, il vous permet de reprendre les fondamentaux de l’enseignement du français professionnel, depuis l’analyse d’une demande de formation jusqu’à son évaluation.

 

Objectifs

  • (Re)découvrir le français professionnel
  • (Re)voir certains aspects de méthodologie
  • Réactiver ses connaissances et développer les bons réflexes 

Durée

Chacune des 7 formations est composé de 2 à 3 modules. Chaque module dure entre 30min et 1h.

Inscription

Le parcours est disponible en accès libre, aucune inscription n’est nécessaire. 

 

Descriptif de la formation

Le saviez-vous ?

Si vous êtes coordinateur(trice) pédagogique, responsable de cours ou directeur(trice), ce parcours vous permet d’analyser une demande de formation, d’y répondre ou encore, de faire monter en compétences vos équipes pédagogiques.

(Re)découvrir le français professionnel

  • Sensibiliser à l’approche du français professionnel
  • Dégager les grandes différences entre français général et français professionnel
  • Découvrir les différents types de publics et de contextes

Analyser une demande, analyser des besoins

  • Agir à la réception d’une demande de formation
  • Jeter les premiers jalons de vos recherches sur le milieu professionnel ciblé
  • Repérer les éléments clés d’une demande pour créer une offre adaptée
  • Faire une première estimation des besoins des apprenants

Collecter des données

  • Effectuer des recherches en ligne
  • Négocier des ressources avec un professionnel
  • Observer un professionnel et l’interroger sur sa pratique

Analyser des données

  • Repérer dans un document authentique les éléments utiles à la réalisation d’une tâche professionnelle
  • Reconstituer un document authentique pour le reproduire et l’anonymiser

Construire un programme

  • Organiser les éléments issus de recherches en ligne et sur le terrain
  • Organiser un programme basé sur la tâche professionnelle

Concevoir et animer

  • Préparer une trame pédagogique
  • Adapter et concevoir des activités

Évaluer en français professionnel

  • Identifier les moments où vous pouvez évaluer vos apprenants
  • Connaître les critères pour évaluer les productions que ce soit à l’oral ou à l’écrit
  • Se pencher sur l’après-formation : comment en évaluer l’impact et identifier les pistes d’améliorations ?

Pour aller plus loin

Remerciements

Merci à l’Institut français de Barcelone, l’Institut français du Maroc, la Fédération des Alliances françaises d’Italie, et la Southern Methodist University aux États-Unis d’avoir contribué à la création de ces modules de formations.

Conception

Chef de projet : Jacques Uberti
Responsable des contenus : Dominique Frin
Concepteurs : Emilie Grosset, François Renaud, Aurélie Surblé
Contributeurs : Sandrine Brissot, Julien Deboulle, Anne Decreton, Alexandre Holle, Laurent Vanrenterghem

 

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations, contactez-nous à l’adresse francais@cci-paris-idf.fr.