Publié le 2 août 2018
Lors de leur séjour d’une semaine à Paris en juillet, les 23 étudiants de la prestigieuse école chinoise de mode, le Beijing Institute of Fashion Technology (BIFT), ont eu le plaisir de découvrir deux des grands savoir-faire français : la mode et la parfumerie, par le biais des écoles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.
Dans le cadre de leur visite d’études, le groupe d’étudiants a été chaleureusement accueilli dans les locaux d’un autre temps de l’école ISIPCA. Prestigieuse école de parfumerie et de cosmétique en France fondée en 1970, l’école héberge également le musée L’Osmothèque, premier conservatoire de parfums de l’histoire rassemblant plus de 3 200 parfums.
C’est dans ce cadre singulier que les étudiants ont pu créer eux-mêmes leur propre eau de Cologne aux douces essences d’agrumes, sous les conseils avisés de l’expert parfumeur Pierre BENARD.
La langue française porte l’image de l’élégance, du luxe, de la culture et de l’art de vivre qui s’expriment dans l’industrie de la mode. Ainsi, faire l’expérience de la mode à Paris c’est aussi goûter au français de la mode, une langue si présente dans ce secteur à travers le monde.
Dominique FRIN, responsable pédagogique au français des affaires a relevé le défi de familiariser les étudiants du BIFT au français de la mode. Entièrement débutants, ils se sont pourtant tous prêtés au jeu de créer leur panneau d’inspiration en français. Très créatifs et plein d’imagination, les étudiants se sont régalés en utilisant des expressions telles que « collection automne-hiver », « rouge glamour » et bien d’autres.
Fondé en 1959, le BIFT forme à l’ingénierie du textile et la création avec une parfaite imbrication entre l’art et la science. De son côté, La Fabrique se situe plutôt au point de rencontre de la création du produit et de sa distribution. Ainsi, la visite des étudiants à l’école française de la mode et de la décoration leur a permis de côtoyer un domaine en pleine expansion : celui du visuel merchandising.
Hélène LAFOURCADE, fondatrice de l’agence Good2Know spécialisée en global merchandising et opérant également en Chine, a animé une journée de formation autour de ce thème fascinant.
La journée a commencé par un cours d’apport théorique et technique posant les bases du visual marchandising, pour ensuite poursuivre avec un « safari de la mode ». Quoi de mieux que de vivre le visual marchandising dans les rues de Paris ?
Entre les Galeries Lafayette et le centre commercial de la gare Saint-Lazare, les étudiants ont observé les vitrines des magasins et discuté des techniques de mises en avant des produits au sein des enseignes, guidés par l’œil expert d’Hélène LAFOURCADE.
Cette collaboration entre le BIFT et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France est la première jamais entreprise entre les deux institutions. Le succès de la visite d’études nous permet d’ores et déjà d’entrevoir de futures coopérations pour l’hiver 2018.