Publié le 25 février 2020
En mai 2018, le Ministère fédéral des Affaires étrangères autrichien a reconnu les Diplômes de français des Relations Internationales pour son concours d’entrée.
Rencontre avec la personne à l’origine de cette reconnaissance : Dr. Susanne Keppler-Schlesinger, diplomate et directrice adjointe de la Diplomatische Akademie Wien / École des Hautes Études Internationales de Vienne.
Mon engagement ou mon intérêt pour le français remonte à mes études. J’ai, en parallèle à mes études en musicologie, étudié le français à l’université.
Pendant mon année de préparation au concours d’entrée du Ministère des Affaires étrangères, ici à la DA (Diplomatische Akademie), j’ai suivi pour la première fois des cours de français de la diplomatie.
Oui absolument ! Lors de mon poste à Paris en tant que Directrice du Forum culturel autrichien, le français a été mon outil quotidien pour tisser des liens, mettre en place des coopérations entre la France et l’Autriche mais aussi avec d’autres pays.
En 2013, Marseille a été capitale européenne de la culture. Durant cette année intensive mais si riche, le fait de manier avec aisance la langue m’a ouvert de nombreuses portes, donné maintes opportunités.
J’ai ainsi organisé une visite du Président de la République d’Autriche de l’époque pour lui faire découvrir l’offre culturelle de cette ville au bord de la Méditerranée.
Pendant les présidences du Conseil de l’Union européenne de la France, la maîtrise du français est également essentielle. Il en est de même à l’ONU.
Croyez-moi, mes connaissances en français m’ont été une grande aide !
Depuis de nombreuses années, la DA offre des cours de français professionnel en relations internationales. Nous jugeons important de donner à nos étudiants une base solide et professionnelle facilitant leur entrée dans le monde du travail. Le fait d’offrir un Diplôme de français des relations internationales à la fin du cursus est pour moi la chose la plus logique.
Les compétences qui sont demandées à cet examen, comme écrire un discours, rédiger une position officielle de pays, un compte rendu de conférence etc., correspondent totalement aux tâches futures de nos futurs diplômés.
En mai 2018, nous avons obtenu du Ministère des Affaires étrangères autrichien la reconnaissance du Diplôme de français des Relations Internationales pour son concours d’entrée.
En septembre dernier, nous avons organisé une semaine intensive de préparation au Diplôme ouverte au public. Nous avons accueilli entre autres des diplomates polonais, bosniens, des universitaires romains etc. Nous allons renouveler cette expérience en septembre 2020.
Dr. Susanne Keppler-Schlesinger Diplomate depuis 1993 / grade diplomatique : Ministre plénipotentiaire Quelques étapes dans sa carrière De 1996-2003 : Représentation permanente de l´Autriche auprès des Nations Unies à New-York. De 2009 à 2015 : Directrice du Forum culturel autrichien à Paris Depuis 2016 : Directrice-adjointe de Diplomatische Akademie Wien / École des Hautes Études Internationales de Vienne. |