Publié le 7 juin 2022
Entretien avec Roxane Vanhamme, lauréate 2022 du Diplôme de Didactique du Français sur Objectifs Spécifiques (DDIFOS)
Professeure de français à l’Alliance française de Polanco au Mexique, Roxane Vanhamme nous fait découvrir son projet pédagogique : « Renforcer la compréhension écrite des professionnels de la santé et élargir les trois autres compétences ».
Après une année passée à enseigner le FLE à l’Alliance Française de Bruxelles, je suis partie au Mexique à Monterrey, puis à Mexico où je travaille depuis 2018 à l’Alliance française de Polanco, et j’adore !
J’ai d’abord été engagée pour enseigner le FLE mais en arrivant à Mexico, j’ai tout de suite travaillé pour Vatel, une école hôtelière de prestige pour laquelle j’ai conçu un programme d’études. C’est à partir de cette expérience que j’ai commencé à vraiment m’intéresser au français professionnel et au FOS, et plus particulièrement en français du tourisme et de l’hôtellerie.
L’objectif principal de mon projet est de former des professionnels de la santé pour les amener à mieux comprendre des articles spécialisés en français afin qu’ils puissent échanger sur les avancées scientifiques et médicales, en français comme en espagnol, qui concernent les deux pays, essentiellement dans le domaine du bien-être.
Le commanditaire, qui actualisait son site internet et souhaitait mieux préparer les médecins à lire en français, visait un programme essentiellement basé sur la compréhension écrite. Il a ensuite accepté d’étendre le projet pédagogique au travail des quatre compétences pour viser l’obtention d’une certification professionnelle.
L’un des principaux intérêts de ce projet est, grâce à l’approche par la langue, de renforcer la coopération entre professionnels de la santé et favoriser les échanges franco-mexicains au niveau de la recherche scientifique et médicale. Cette coopération pourra d’ailleurs s’étendre à d’autres pays hispanophones.
Après avoir terminé mon DDIFOS, je suis devenue la tutrice de deux collègues enseignant.e.s actuellement en charge de la formation : je les guide et les accompagne dans la conception et le bon déroulement du programme qui devrait se terminer fin juin.
À la suite de cette formation, en octobre 2022, un évènement sera organisé pour promouvoir cette expérience pédagogique auprès de nombreux acteurs de la santé, dans le but de les convaincre du bien fondé d’une telle formation. Si tout se déroule comme prévu, des stages en France pourraient être organisés à l’issue de la formation.
L’intérêt des Mexicains pour le français professionnel se développe peu à peu, notamment depuis le lancement du programme FOS chez Vatel. Le FOS a une vraie valeur ajoutée pour ces futurs professionnels.
L’Alliance Française propose d’ailleurs depuis de nombreuses formations en français de spécialité, que ce soit pour le français du tourisme et de l’hôtellerie, ou actuellement pour le français de la santé.
Le français de la diplomatie est également une demande qui se développe, ce qui montre un intérêt croissant du public mexicain pour un apprentissage du français utile pour le recrutement et l’emploi. Il s’est rendu compte que l’anglais n’était plus suffisant dans un contexte de coopération internationale.
Je porte un regard assez positif sur mon métier d’enseignante et ma capacité à évoluer dans ce contexte car, comme je l’ai dit précédemment, l’intérêt pour le FOS est en pleine croissance ici au Mexique. Je remercie l’Alliance Française de Mexico qui me permet de participer à l’élaboration de nouveaux projets, de concevoir des programmes de formation au plus près des besoins des publics locaux.
Je n’ai plus une seule casquette : je forme des formateurs, je suis tutrice de mes collègues pour le FOS… L’Alliance me donne l’opportunité de me former et de me professionnaliser et tant que cela sera le cas, je garderai confiance et saisirai les occasions de me perfectionner et d’évoluer dans le métier.
~ Propos recueillis par Odile Fort
Dossier DDIFOS tutoré par Dominique Frin
Titre du dossier | Renforcer la compréhension écrite des professionnels de la santé et élargir les trois autres compétences. |
Domaine | Santé |
Secteur | Médecine (tous les secteurs |
Métier(s) concerné(s) | Médecins-chercheurs et / ou professeurs (tous domaines confondus) |
Objectif général de la formation envisagée | Être capable de réaliser en français les tâches professionnelles suivantes :
|
Public | Professionnels dans le pays qui ont besoin de s’informer et s’approprier les avancées du domaine médical. |
Niveau d’entrée | Tout début A2 |
Durée totale de la formation envisagée | 2 – 3 mois : 20 heures (10h de formation en asynchrone [5 séquences de 2h divisées en 2 séances d’1h] et 10h de tutorat [2h après chaque séquence]) |