Menu

CCI Paris Ile de France

Publié le 19 octobre 2018

Se former au développement commercial en Côte d’Ivoire

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France et son école référence des métiers de la vente, Sup de Vente, ont conçu ensemble une formation sur le développement commercial qui s’est déroulée du 19 au 21 septembre 2018 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Organisée sur place par la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Côte d’Ivoire, cette formation a reçu un grand succès. De prochaines perspectives de coopération se dévoilent déjà à l’horizon 2019.

Un projet en construction depuis 4 ans

développement commercial en Côte d’IvoireEn 2014 et 2015, les deux Chambres de Commerce et d’Industrie française et ivoirienne s’étaient déjà associées pour mettre en place une formation intitulée Global Manager One (GM1) à destination des dirigeants d’entreprises ivoiriennes. Appuyé par l’expertise académique d’HEC Paris, ce programme avait pour originalité d’associer aux concepts et outils du management, l’expérience très concrète que l’on peut avoir dans un contexte européen et international.

En 5 modules de 2 jours, les participants avaient approfondi les fondamentaux et spécificités du management tels que la comptabilité, le coaching, ou encore l’analyse financière. A l’issu de la formation, tous les dirigeants étaient repartis muni d’un certificat conjoint de la CCI Paris Ile-de-France et de la CCI Française en Côte d’Ivoire.

Dans la continuité du programme GM1, de nouveaux besoins plus spécifiques ont été identifiés auprès des entreprises locales, notamment des besoins d’adaptation aux évolutions du marché. 

Ainsi, en 2017 la CCI Paris Ile-de-France a animé une formation axée sur la valorisation des produits, des services et des équipes de travail dans l’entreprise ivoirienne en y intégrant la dimension digitale. Cette dernière formation a regroupé des entrepreneurs, créateurs d’entreprises et salariés amenés à travailler dans un environnement de travail ivoirien.

Des besoins axés sur les outils du développement commercial

développement commercial en Côte d’IvoireCette année, le programme de formation avait pour objectif de former les Directeurs d’agence et Directeurs commerciaux de petites et moyennes entreprises ivoiriennes au vaste sujet du développement commercial. Ces postes hautement stratégiques rencontrent des difficultés liées à la méthodologie du diagnostic et de la stratégie commerciale

Ainsi pendant trois jours, Patrick DAVID, Dirigeant d’entreprise et Consultant – Formateur notamment à l’école Sup de Vente, a eu le plaisir de travailler avec un groupe impliqué, participatif et intéressant.

Ensemble, ils ont étudié les méthodes et outils du développement commercial en favorisant le partage d’expérience à travers des travaux de groupe très appréciés. La question du recrutement des commerciaux a été particulièrement abordée à la demande des participants.

Le succès de la formation tient à l’apport d’un regard extérieur dans les pratiques commerciales ivoiriennes. Un nouveau projet de ce type est déjà en discussion et cette fois-ci, à la demande unanime des participants, un programme plus long sera certainement mis à place.