Publié le 4 septembre 2020
Valable à vie, le Diplôme de français professionnel Affaires permet d’attester de la capacité à utiliser efficacement le français à l’oral et à l’écrit dans les principales situations de communication professionnelle. Très pratique pour prouver à un employeur son opérationnalité dans les fonctions relationnelles, commerciales et administratives de l’entreprise !
Même si vous maîtrisez bien la langue française et l’utilisez peut-être déjà sur votre lieu de travail, un examen demande de la préparation.
Que vous suiviez des cours de français professionnel, ou que vous ayez choisi de vous préparer seul·e à l’examen, voici nos conseils pour arriver fin prêt·e à l’épreuve.
Et oui, cela peut paraître évident mais bien connaitre les temps impartis, le découpage des épreuves, ainsi que le contenu de chacune d’elles peut faire gagner un temps précieux le jour de l’examen, mais surtout éviter l’effet de surprise.
L’examen comporte deux parties : Comprendre et traiter l’information et Interagir à l’oral ; chacune de ces parties étant composées de différentes épreuves. Afin de se familiariser avec les épreuves, Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France met à votre disposition le descriptif détaillé de chaque Diplôme par niveau, un guide du candidat et des tutoriels d’entrainement pour découvrir le format.
Une fois le format et le contenu des épreuves repérés, il vous faudra vous entraîner pour gagner en rapidité et être sûr de réaliser toutes les épreuves dans le temps imparti. Voici quelques suggestions pour chacune des épreuves de l’examen :
De manière générale, lire régulièrement la presse spécialisée vous permet d’élargir vos connaissances du domaine et votre champs lexical. Vous pourrez retrouver, à la dernière page de notre bibliographie, une liste de journaux et revues économiques et financières proposant de nombreux articles.
Un exercice simple mais efficace pour exercer vous-même vos compétences à comprendre un texte est de lire un article puis de le résumer en quelques lignes.
Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France propose des exemples d’épreuves au format papier dans lesquels peuvent être trouvés des exercices pour s’entraîner à l’épreuve « Traiter l’information orale ». Vous retrouverez également des exercices à la fin des tutoriels d’entraînement.
Différents outils de préparation sont également proposés par nos partenaires :
RFI Savoirs met à la disposition des candidats des exercices de compréhension orale basés sur des extraits d’émissions radiophoniques qui abordent le monde des affaires à travers les témoignages d’entrepreneurs et de spécialistes du commerce et de la finance.
TV5 Monde, dans sa rubrique Apprendre le français, met également des exercices de compréhension orale pour préparer aux Diplômes de français professionnel Affaires, basés cette fois sur des vidéos de la chaîne.
Enfin, n’hésitez pas à écouter la radio, des podcasts ou regarder des émissions en français sur des thématiques économiques.
Sans enseignant correcteur, il peut être plus délicat de s’entraîner à l’épreuve Interagir à l’écrit et à l’épreuve Interagir à l’oral, ce n’est cependant pas impossible. Le français des affaires met à la disposition des candidats en libre accès sur son site des exemples d’épreuves.
Effectuer ces épreuves, notamment l’épreuve Interagir à l’écrit sur clavier et Interagir à l’oral devant une miroir ou en s’enregistrant, peut s’avérer être un bon entraînement. N’hésitez pas à nous contacter sur francais@cci-paris-idf.fr pour obtenir les corrigés de ces exemples d’épreuves.
Outre ces outils gratuits proposés en ligne, se préparer aux Diplômes est également possible grâce à la préparation en ligne de notre partenaire PrepMyFuture. Les activités proposées vous permettront de progresser en français professionnel tout en préparant le diplôme ; vous y trouverez des fiches méthodologiques pour chaque type d’exercice de chaque diplôme ainsi qu’un examen blanc.
Bonne préparation et belle réussite à toutes et à tous !
~ Romain DEVAUX